Traitement série de données en diagramme

Bien le bonjour @ tous,
Je viens d’abandonner la suite MS et commence à me familiariser avec LibreOffice.
J’ai un souci avec Calc lors de la création d’un diagramme, je m’explique:
J’ai 2 tableaux (séparés - l’un au dessus de l’autre - pour une meilleure visiblité) de 26 colonnes représentant les semaines d’un semestre.
Je voudrai que le diagramme - type colonne - me présente les 26 cellules de la dernière ligne des deux tableaux concécutivement, donc de 1 à 52 représentant l’année.
Je dois donc sélectionner les cellules en réalisant une multisélection: de 1 à 26 puis de 27 à 52 en maintenant la touche Ctrl.
1er cas: Je sélectionne “Séries de données en ligne” → Le diagramme me crée 2 séries de données monocolores imbriquées: 1,26,2,27 etc…
2ème cas,: Je sélectionne Séries de données en colonnes" → Le diagramme me crée 56 séries de données qui sont présentées correctement mais avec 56 couleurs différentes.

D’où ma question (enfin!):

• Dans le premier cas comment juxtoposer les deux séries (donc ne pas les imbriquer)?
  • Dans le deuxième cas comment uniformiser la couleur des 56 séries sans le faire UNE PAR UNE?

Un grand merci par avance pour vos idées/solutions.

série des donées en diagramme_LeroyG.ods (20.0 KB)

Week=Semaine

Bonjour et merci pour la réponse formulée de façon très claire!
Hélas avec le mêmes paramètres j’obtiens ça (un diagramme vide) alors que ce sont les bonnes cellules délectionnées (9, 166, 130…):

Utilisez la fonction TRANSPOSE dans une deuxième feuille.

série des donées en diagramme_LeroyG_2.ods (22.7 KB)
image

Merci pour le suivi mais, désolé, je n’ai pas compris/su utiliser la fonction “Transpose” :innocent:
Ceci dit, pouvez vous m’expliquer pourquoi dans ce cas les données de la deuxième série viennent s’imbriquer dans la première série (sous Excel les données sont bien présentées sous la forme première série PUIS seconde série. Le point virgule séparant les séries les juxtapose et ne le imbrique pas…)?

Bonjour,
A tout hasard au vue de la capture écran, les cellules vides de la première colonne pourraient poser problème :

image

Bonjour Maxima et merci pour pour la réponse qui m’a fait découvrir pas mal de choses sur l’exploitation des séries de données.
J’ai bien essayé de modifier les données mais sans trouver de solution: j’ai toujours les 2 séries imbriquées:

Ma configuration:

Merci de l’intéret porté :pray:t2:

Fichier d’essai, les séries sont imbriquées sur le diagramme. Où est l’erreur?
Test.ods (21.2 KB)

1 Like

Solution trouvée: Il faut créer une seule série de données :pray:t2:

Merci à vous de m’avoir aiguillé sur la gestion des séries de données :pray:t2:

1 Like