Transcription des propriétés d'un fichier Writer vers PDF : problème avec l'apostrophe

Bonjour,
Quand j’exporte au format PDF un texte contenant une description dans ses Propriétés, le texte de cette description n’affiche pas les apostrophes, mais le signe ' à la place quand je le lis ensuite avec un lecteur de pdf.
Si j’exporte en PDF le même fichier avec Word, je n’ai pas ce problème. S’agit-il d’un problème de transcription de Writer vers le pdf ?
Existe-t-il un moyen de corriger cela ?
Philippe

Bonjour et bienvenue,
merci de décrire le contexte technique

• système d’exploitation
  • version de LibreOffice
  • lecteur(s) PDF utilisé(s)

Je ne peux pas tester, aucun des lecteurs PDF que j’ai (non Adobe)n’affiche les propriétés.

Bonjour Lucien,
J’utilise

• Windows 11 pro 25H2
  • LibreOffice 25.8.4
  • Foxit PDF Reader 2025.3.0.35737

Pour tester, J’ai désinstallé LO, effacé le profile et ai réinstallé la dernière version qui marchait bien : LibreOffice_24.8.7.2_Win_x86-64.msi
Je n’ai pas pu vraiment tester cette ancienne version car LO s’est mis à jour automatiquement jusqu’à la version 25.2.7.2

Du coup, je teste maintenant la version 25.2.7 et je remarque que le résultat est aléatoire… J’essaie plusieurs choses pour voir si cet aléatoire ne dépend pas de quelque chose…

Voilà un premier résultat étrange : si j’écris à la main du texte dans les propriétés du fichier LO les apostrophes ne passent pas en PDF, elles s’affichent avec le code ' par contre, si je fais un copié-collé d’un texte avec apostrophe pris dans le texte du fichier, cette fois-ci ça semble marcher !

Je me demande s’il n’existe pas plusieurs types d’apostrophes. Et si le problème ne viendrait pas de là.

Philippe
test.pdf (14,5 Ko)
test.odt (12,9 Ko)

Search apostrophe

Bonjour,

c’est le cas en effet. L’apostrophe brute du clavier, telle qu’elles apparaissent dans mon texte n’est pas l’apostrophe typographique : ’ que j’ai copiée depuis votre document.

Sous Calc, en A1 une apostrophe brute, en A2 une apostrophe typographique
’ =CODE(A1) =UNICODE(A1) 39 39
’ =CODE(A2) =UNICODE(A2) 39 8217

Dans vos documents, je vois les deux apostrophes correctement rendues sous Okular Linux, mais ça semble être dû à mon environnement ou au lecteur PDF car dans le contenu brut du fichier, il en va autrement.

Dans le sous-fichier meta.xml, je lis en effet

meta:generator><dc:title>L&apos;hiver à la main</dc:title><dc:subject>L’hiver copié-collé</dc:subject>

C’est bien tordu tout ça.

Bonsoir,

Si j’utilise les caractères réservés en HTML (comme ' " < > &), alors dans le sous-fichier meta.xml, je vois : <dc:title>&apos;&quot;&lt;&gt;&amp;</dc:title>

Exporter au format PDF (sous Windows 11) :

• LibreOffice 24.8.7.2 : Acrobat Reader et Okular affichent les caractères comme prévu
  • version ultérieure (testées : 25.2.0.1, 25.2.7.2 et 25.8.4.2) : Okular comme prévu; Acrobat Reader comme &apos;&quot;&lt;&gt;&amp;

(cf. le exportation PDF et apostrophe dans la description du fichier)

Bonjour,
Essayez
Allez dans Fichier > Exporter au format PDF…

Dans l’onglet Général, assurez-vous que l’option PDF/A-1b (ou une version supérieure de PDF/A) n’est pas cochée par erreur si vous n’en avez pas besoin, car elle impose des contraintes strictes sur les polices et les métadonnées.

À l’inverse, si le problème persiste, essayez d’exporter en PDF/A pour voir si l’encodage forcé des métadonnées résout le bug de transcription.

Bonjour Maxima,

J’ai tout essayé (pdf 1.7 jusqu’à pdf/a-4), mais c’est la même chose : le code reste à la place des vrais caractères.

Bonjour,
Les paramètres de L’auto correction définis dans les options linguistiques ne sont pas pris en compte quand on écrit dans l’onglet description de propriétés du document. La transcription vers Pdf me semble fidèle !

Bonjour,

Après avoir réussi à installer LO 24.8.7.2 (sans qu’il soit mis à jour automatiquement), j’obtiens les mêmes résultats que cwolan. A savoir que tous les caractères réservés en HTML écrits dans les propriétés du document ODT sont reproduits fidèlement lors de l’exportation en PDF et cela avec n’importe quel lecteur PDF : Acrobat Reader, Okular, Foxit PDF Reader, SumatraPDF, Firefox, Edge et Google Chrome.

Par contre, avec LO 25.x.x.x les caractères réservés en HTML écrits dans les propriétés du document ODT ne sont reproduits que sous forme de code dans Acrobat Reader, Foxit PDF Reader, Firefox. (Okular, SumatraPDF, Edge et Google Chrome arrivent à les reproduire normalement).

Les versions LO 25 ne permettent donc pas d’avoir avec certitude une transmission fidèle du contenu des propriétés des fichiers ODT quand ils sont convertis en PDF. En tous les cas pas avec Firefox et deux des lecteurs PDF les plus répandus sur les ordinateurs.

Est-ce possible de modifier cette conversion en récupérant la procédure utilisée avec l’ancienne version de LO qui fonctionne pour tous les lecteurs PDF ?

Est-ce un bug ou juste une inadaptation des trois outils PDF incapables de lire les codes donnés par les PDF de LO ? Savez-vous à qui faut-il s’adresser ?

Philippe

Je ne comprends pas. Cette personne ne vous répond pas dans ce fil. De quels résultats parlez-vous ?

Bonjour Valioud,

Excusez-moi, j’ai corrigé le lien vers cwolan dans mon message précédent.
Il s’agissait de ses tests sur les caractères réservés en html avec la version LO 24.8.7.2 qui, elle, est tout à fait fonctionnelle, au contraire des versions LO 25. J’obtiens les mêmes résultats augmentés de tests sur d’autres lecteurs de PDF.

testréserveHTML 2487.pdf (9,1 Ko)
testréserveHTML 2487.odt (9,6 Ko)

pour finaliser le diagnostic → https://wiki.documentfoundation.org/QA/Bibisect

à raccrocher à https://bugs.documentfoundation.org/showdependencytree.cgi?id=103378&hide_resolved=0

Je maîtrise malheureusement très mal l’anglais. J’ai tout de même tenté de déclarer le bug sur 170448 – Transcribing properties from a Writer file to PDF: problem with the apostrophe in LO 25.8.4
J’espère que cela aidera les techniciens et les utilisateurs.
Philippe