Un fichier ODS s'ouvre en fichier ODT

Bonjour, je ne sais pas quel erreur j’ai fait. J’ai peut-être fait l’erreur en fermant l’ordinateur trop longtemps en veille qu’il s’est éteint par la suite et avec une page de fichier Excel ouvert. Mais, cela m’étonne que c’est à cause de ça, car j’ai d’autres fichiers Excel, en ODS aussi qui s’ouvre en page World ODT et en plus en page blanche.
J’explique mon problème ;

J’ai un fichier ODS en fichier icone Excel. Je l’ouvre, je suis sensé de voir mettre le code, mais à la place de cela il s’ouvre en fichier ODT traitement de texte, (sans message d’erreur).
Je vais dans propriété il est bien en ODS. Je voie l’icone il est bien en icone verte de fichier de calcule. Je regarde l’abréviation après le point il est bien en ODS.
Je ne comprends où est le problème, alors que je souhaite l’ouvrir en son fichier habituel en ODS, il s’ouvre sans erreur en fichier ODT.
J’ai cherché sur Google, mais personne a le problème comme le mien, du moins je n’ai pas trouvé.

Quand j’ouvre double clic, il prépare le fichier Excel au démarrage sur un fond gris comme d’habitude, mais aussi tôt c’est un traitement texte qui s’ouvre au finale. Et, cela se fait avec tous les fichiers Excel que j’ai introduit un code d’ouverture, (pour la lecture et modification). Ceux qui n’ont pas de code s’ouvre normalement en fichier ODS fichier Excel.

Une aide serait bienvenu, sachant que c’est un travail important.

Bonjour,
Pourrais-tu poster un fichier sans données sensibles afin de pouvoir faire des tests?J’ai eu le même problème avec un classeur qui n’affichait plus qu’un diagramme. sinon tu peux le dézipper et regarder dans le fichier mimetype le nom de l’application qui lui est associé.

Claude

Bonjour, merci premièrement de prendre mon problème qui est pour moi très important.

Oui je vous passe volontiers le fichier Excel, si vous y arrivez au mettre le code, alors c’est mon ordinateur qui a un problème ?
Si vous arrivez aussi au world page blanche, alors ce serait une mise à jour qui pose problème ?

Je vous passe en pièce jointe, ayant un code y a donc déjà sa sécurité lui même.
Budget Patrick.ods (23.6 KB)

Ton fichier n’est effectivement pas un fichier Calc. Pour le vérifier, si tu es sous windows ouvres-le avec le bloc-note et ouvres un “vrai” fichier Calc de la même manière, tu en auras la preuve. L’extension ne sert qu’à déterminer avec quel logiciel ouvrir le fichier, elle n’est en aucun cas une preuve de son format. Par contre comment est-ce arrivé ??
Désolée,
Claude

Effectivement j’ouvre un fichier PNG j’ai une erreur, j’ouvre un fichier JPG cela me dit qu’on ne prend pas ce fichier.
Je fais une recherche de virus. Aucun virus (message édité pour le résultat)

Je vous passe le message d’erreur d’image en pièce jointe. Et il fonctionnait hier encore.
Capture d’écran 2022-01-04 191148

Egalement vidéo et musique impossible, je commence à comprendre que mon système de ma clé est peut-être corrompu. Hors, maintenant que je tente de faire une copie de ma clé sur un dossier dans l’ordinateur, le problème persiste. Pourtant l’image est bien là quand je met en icone grand. Comment réparer les fichiers EXCEL, que j’ai mi maintenant sur l’ordinateur en copie et ayant toujours le même problème ?

Les images, j’ai cherché le code d’erreur sur Google et j’ai trouvé une solution ici : Comment utiliser l’outil de commande DISM pour réparer l’image Windows 10 (francoandroid.com)
J’ai pu faire les 3 DISM qui propose et tout est revenu dans le normal.
(Edite après réparation réussi).

J’ai lu sur recherche divers dans google des personnes qui ont eu un peu les mêmes problèmes que moi, en travaillant sur une clé USB et finissent à l’échec de pouvoir récupérer, (sauf ceux qui ont juste 2 lettre au départ à ajouter dans le bloc note par exemple).

Donc, puisque le bloc note montre qu’il a été effacé entièrement en mettant tout en Y, alors je pense que c’est mort pour réparer les fichiers excel ?
Si le cas, bien tempi, cela j’aurais appris à ne pas travailler sur une clé USB, mais de chaque fois remettre sur la clé USB une fois fini travailler sur l’ordinateur d’une autre personne.
Je referai tout le travail que j’ai fait sur ces derniers mois, seul solution je pense.

Merci d’avoir éclairé du sujet du bloc note et qui m’a fait voir aussi ailleurs que cela m’a amené que se soit la clé USB qui détruisait sous mes yeux, en écrivant ici même, (puisqu’un fichier Excel qui était encore bon s’est retrouvé dans la même situation quelques heures après).

Il serait bien, si Libre Office peut le faire, de créer un logiciel open source sur la réparation des fichiers pour ces genres de problème. Si cela est possible de retrouvé les trace anciennes avant changement des codes.

Pour moi si y a aucune solution pour réparer ce bloc note de codage ou du fichier Excel endommagé, le topic est résolu.

Ce n’est pas possible !!!
Effectivement je viens d’ouvrir un fichier Excel en bloc note et c’est différent que du simple Y avec un ~ au dessus.

Regarde également le KB et la date de création du fichier en octobre en copie, durant ces 3 mois j’ai pu travailler et je travail sans cesse. Ma copie est sur un autre ordinateur que j’aurai accès que semaine prochaine, mais la copie n’est plus à jour avec tout le travail depuis ces 3 mois.
Egalement, à l’heure actuel un autre Excel sans code cette fois s’est ouvert en fichier World.

Il y a donc un problème qui se passe.

Le quel ?

Car tous ces fichiers Excel que j’en ai besoin pour mon travail à continuer, une par une en train de se mettre en World au prochaine ouverture du fichier.

Je n’ai donc rien fait et j’ai la preuve que cette fois cela change tout seul, puisqu’un nouveau fichier Excel que j’ai ouvert encore ce matin était bon et que maintenant il ne s’ouvre plus en fichier Excel avec un bloc note comme les autres en Y.
Pourtant, les icones sont bien toujours en fichier Excel, cela n’a pas changé. Serait un virus ?

Ce problème s’est avéré après avoir fait mise à jour PC et Libre officie le 27 décembre, en suite fermer mon PC. Réouvert le 3 janvier avec autre nouvelle mise à jour du Libre Office. L’un des deux mise à jour pose problème ? Mais, la mise à jour fait le 3 janvier, avait déjà les problèmes des fichiers Excel sous code qui s’ouvraient en fichier World.