Utilisation des Styles et nettoyage

Bonjour

Je constate lorsque je fais afficher les marques de style de paragraphes “Styles > mise en évidence” que mes style ne sont pas toujours appliqués tels quels la marque de couleur est hachurée indiquant que le style est surchargé.
si je sélectionne un paragraphe qui est dans ce cas et que je fais “éffacer le formatage direct” parfois la marque devient claire et indique juste le stye applique parfois ça ne change rien.

Je cherche à supprimer tout formatage direct. j’ai tenté un Ctrl+A Ctrl+M mais ça ne fonctionne pas.

où plus exactement l’affichage indique que ça ne marche pas. car je ne sais pas si en réalité il y a du formatage direct où pas.

pour tester j’ai juste écris un paragraphe sans aucun formatage et l’affichage indique qu’il est en “style de paragraphe par defaut + formatage direct” or je n’ai absolument rien mis.
En sélectionnant le paragraphe et en supprimant le formatage direct l’indicateur devient “style de paragraphe par defaut” ce qui est semble-t-il le cas.
Mais si j’enregistre que je ferme et je réouvre l’affichage indique “style de paragraphe par defaut + formatage direct”

du coup bug ou mauvais pratique ?

Guide - Comment utiliser le site Ask - The Document Foundation Wiki

Vous devriez peut-être vérifier votre modèle par défaut.

en :
Maybe you must check your default template.

C’est le modèle de base fournis lors de l’installation
mon installation à environs 3 semaines.

ma version est la 26.2.2.2
sur Ubuntu Version 26.04 LTS (Resolute Raccoon) 64-bit Version 26.04 LTS (Resolute Raccoon) 64-bit

Bonjour,

pouvez-vous téléverser un document, débarrassé des données personnelles ou confidentielles, présentant ce type d’anomalie ?
Merci.

Sans nom 1.odt (16.8 KB)
Thank

Bonjour,
j’ai repéré une surcharge

• Style Page Titre de base
    – retrait de 1e ligne : 0,50 cm

• Style Page Titre surchargé
    – retrait de 1e ligne : 0 cm

Pour le style de paragraphe par défaut, je ne trouve pas. Si je réapplique le style par défaut, rien ne change à l’écran, y compris sur du texte de remplissage.

Voir document joint où j’ai réappliqué tous les styles tels quels
sansnom2.odt (18,4 Ko).

Constatez-vous le même souci ?

Merci pour le temps consacré à ce sujet.
j’ai ouvert Sansnom2.odt et page 7
lorsque je fais afficher la “mise en évidence” des styles les lignes 1 à 11 sont marquées comme paragraphe par défaut + formatage direct
si je les sélectionnes toutes et supprime le formatage direct rien ne se passe
si je le fait ligne par ligne aucunes ne changent sauf la ligne 9 qui retrouve un formatage de paragraphe par défaut.
étrangement il y a le même problème sur le pied de page.
j’ai supprimé toutes les lignes de cette page et je les ai recréées avec le style par défaut.
J’ai collé le texte brut et toutes les lignes sauf la 1 sont sans formatage direct.
j’enregistre je ferme je réouvre et la ligne
Ce livre a été imprimé en France
est indiqué comme ayant un formatage direct.

visiblement ajouter un saut de page marque la ligne comme ayant un formatage direct.
dans une page “propre” insérer des lignes (même vide) en début d’une ligne insérer un saut de page
et la première ligne de la nouvelle page est indiquées comme ayant un formatage direct.

c’est très étrange
par contre en apparence rien d’annormal.

Ce n’est pas la ligne, mais le paragraphe.

C’est tout à fait exact, car c’est dans le premier paragraphe de la nouvelle page que le saut de page manuel est défini.

sansnom3.odt (49,3 KB)

1 Like

Bonjour,

bon sang, mais c’est bien sûr ! Je n’y avais pas pensé.
La bonne pratique c’est de définir un style pour les paragraphes devant être précédés d’un saut de page. Car le saut de page manuel est une surcharge des attributs du paragraphe.
Cela vous évitera les sauts de page intempestifs si la longueur du texte précédant venait à augmenter.