Utiliser ma base sur un autre poste de travail

Bonjour,
J’ai créé et j’utilise une Base de Données (BD) sur mon poste de travail, tout fonctionne comme je le souhaite en local depuis que, sur ce forum, j’ai été aiguillé vers Split-HSQLDB afin de pouvoir gérer des utilisateurs différents avec des droits différents.
Par sécurité j’envoie une copie de la BD à quelqu’un mais cette personne ne sait pas y accéder : ses tentatives donnent des messages d’erreur dont je comprends que la copie de la BD se croit toujours sur mon poste de travail et cherche différents fichiers (un fichier .lck et le pilote .jar) selon les chemins de mon poste de travail.
Dois-je intervenir à la source ou l’autre personne peut-elle modifier quelque chose pour pouvoir accéder à la BD ?
De toute façon la question se posera si je dois changer de poste de travail ou repasser la responsabilité de la BD à quelqu’un d’autre ou si, comme il va falloir y arriver, nous voulons placer la base sur un serveur distant.

Bonjour @Sansonnet

La base ne fait que se connecter à un “moteur”, en l’occurrence hsqld que tu as dû installer… ce que devront faire tous les utilisateurs de la base puisque tu as choisi de ne pas utiliser le hsqldb incorporé à Base. De plus ta base “pointe” vers les données qui figurent dans tes dossiers.

Cordialement

Bonjour Pierre-Yves,
Bien compris pour ce qui est du moteur (module) Split-HSQLDB qu’il faut donc charger sur chaque poste d’utilisateur. En cas de serveur distant, c’est pareil, je suppose : chaque poste client doit être équipé de ce module en plus de Libre Office.
En revanche, je ne sais pas ce que je dois retirer de ta dernière phrase : « De plus ta base “pointe” vers les données qui figurent dans tes dossiers. »
Si tu pouvais m’en dire un peu plus, ce serait formidable.
Cordialement, Sansonnet

@Sansonnet désolé, j’ai “zappé” l’installation sur un serveur dans ma réponse. Dans ce cas tu n’installes hsqldb que sur le serveur et tu y insères les données. Tous les utilisateurs accèderont aux même données.

Dans la situation actuelle les données sont sur ton pc, dans les dossiers de hsqldb, pas dans ta base.

Cordialement

@Pierre-Yves. Je te remercie pour ta réponse, elle contient certainement tout ce qu’il faut pour m’aider à avancer. Merci donc.
Pour ma contribution au forum, pour le moment je n’y arrive pas : trop éloigné de Windows depuis quinze ans, je ne peux pas aborder les questions spécifiques à cet OS et en tant que simple utilisateur je n’ai pas trouvé les questions triviales auxquelles je pourrais proposer une réponse. Je garde tout de même un œil sur ce forum, au cas où je pourrais contribuer en quelque chose.
Cordialement, Sansonnet