Verrouillage intempestif des fichiers

Bonjour, depuis quelque temps, tous les documents que j’enregistre sont verrouillés sans que je ne le demande. Si bien que chaque fois que j’en ouvre un il faut que je l’ouvre en copie, puis que je le ré-enregistre … et à nouveau il est verrouillé indépendamment de ma volonté.
Merci de me dire comment procéder pour que cela cesse.
Bien cordialement, Claire.

Bonjour @cblr

Tu ne précises pas ton environnement, ce qui a son importance car ce type de problème ne vient pas a priori de LibreOffice mais du système.

Il se pourrait qu’une mise à jour de ton anti-virus (windows defender par exemple si tu tournes avec ce système) ait restreint les droits. Tu pourrais le vérifier en le désactivant (provisoirement et éventuellement après t’être déconnecté du réseau). Si cela fonctionne c’est qu’il faut paramétrer l’anti-virus pour qu’il cesse de restreindre ces droits. Voir les détails dans cette FAQ

Cordialement

Bonjour Pierre-Yves et merci pour ta réponse, ça peut être ça en effet, je crois me souvenir qu’il y a eu récemment une MAJ de mon anti-virus (Avast). Mais paramétrer l’anti-virus … j’ai peur que cela dépasse mes capacités :confused:
Je vais tenter dès que possible, néanmoins.
Merci, cordialement, Claire.

Trop fort ! En fait c’était facile, puisque j’ai réussi : dans les paramètres d’Avast j’ai trouvé une appli bloquée : Trio office, que j’ai débloquée et apparemment mes fichiers ne sont plus verrouillés :slight_smile:
Mille mercis, Pierre-Yves !

Merci pour la solution.
Je viens d’avoir le même problème après être passé à Libre Office 7.5.7.1 et je croyais que le verrouillage venait de là.
Je suis donc revenu à la version 7.5.6.2. Sans résultat car c’était bien Avast qui provoquait ce blocage.