Writer - Affichage par défaut des caractères insécables : mauvaise idée, on perd des utilisateurs

Bonjour,

A l’installation de LibreOffice, par défaut, les caractères insécables sont grisés (cf. capture plus bas). C’est un point qui me dérange depuis des années. Je me suis enfin penché sur la question il y a qqs jours, et j’ai désactivé l’option. C’est donc possible, mais le comportement par défaut est vraiment une erreur je pense.
J’ai posé la question à mes 2 enfants et à ma femme, qui tous, étaient soulagés de ne plus avoir ces caractères grisés (avant un “:”, un “?” ou un “!” par exemple).

Ma fille (18 ans) me disait qu’elle a tendance à repartir sur MS Word à cause de ça ! :sob: C’est qd même bien bête de perdre des utilisateurs pour un petit réglage mal calibré…

Je pense que ce sujet est passé à la trappe, car spécifique au français. Ils n’ont pas cette problématique en anglais.

Et donc, ma question est : par quel canal remonter ça ? La suggestion étant de livrer LibreOffice Writer en version française, sans cocher la case “Espaces insécables” de l’aide au formatage (Options / LibreOffice Writer / Aides au formatage)

C’est tout simple. Mais il faut les bonnes personnes pour le décider…

Merci !
Bona

:thinking: What are these weird character writer display?

:warning: ça bascule rapidement en Angliche :wink:

Merci !
Impressionné par la rapidité des réponses…

J’aurais du écrire “anglais moins concerné que le français”. En français, c’est omniprésent.
Je vais faire une demande d’évolution. Merci bcp pour le lien (c’est la 1ère fois que je ferai ce genre de demande).
On verra s’il est possible de faire un paramétrage par défaut en français différent de celui en anglais. Cela me semblerait logique, chaque langue a ses spécificités.

Pour ceux qui veulent suivre le sujet, j’ai créé un ticket d’évolution, qui est ici :
https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=160548

Bonjour, Bona
Voir ma réponse en PJ
Meilleures salutations
H-B
Formatage.odt (37,4 Ko)

Bonjour Cagouillard,

La question est moins de savoir ce qui me gêne moi personnellement, que de savoir si ça gêne la majorité des gens.
Si les gênés sont minoritaires : on reste dans la configuration actuelle.
S’ils sont majoritaires : ben, logiquement, il faudrait paramétrer LO pour répondre au besoin exprimé par ses utilisateurs.

Une question qu’on peut se poser : pourquoi MS Word, qui “écrabouille” le marché, a fait un choix différrent le LO, en ne grisant pas ces caractères ?
Peut-être qu’ils ont tout simplement une énorme équipe marketing / analyse du besoin qui a apporté la réponse. Travail qui n’a pas été fait côté LO.

Je vais jeter ma bouteille à la mer :). On verra bien, mais ça me semble un “détail” qui est important : comme je le disais toute ma famille était gênée. Et je pense que certains (comme ma fille) ne cherchent pas la solution et ne persistent pas dans LO, juste à cause de ce point. Ce qui est qd mm, très très bête…

J’ajoute ci-dessous, histoire de regrouper, un autre français qui parlait du même problème. Lui envisageait de remplacer ces caractères insécables apr des espaces “normaux” pour ne plus avoir de gris.
On est un certain nombre à trouver ça pénible il semblerait.

Je vous livre mon témoignage personnel. Je viens de passer à LibreOffice, hier et aujourd’hui, pour finaliser mon passage à un PC tournant sous Linux.

J’ai toujours cru que ces caractères étaient un bogue de comment LibreOffice gérait les fichiers docx, du coup quand j’avais précédemment étudié la question de passer à LibreOffice, en voyant tous ces apparents défauts de rendition du document rien qu’en ouvrant un document, je me suis toujours dit que ça ne présageait rien de bon quand aux capacités de LibreOffice à gérer des documents créés sur Microsoft Office. Que c’était presque irresponsable d’y passer.

Je paye Microsoft Office 7 € par mois depuis de nombreuses années, il y a des périodes où j’aurais bien aimé pouvoir stopper cet abonnement.

Hélas, ces blocs gris, de par leur design, ressemblent à une erreur. À titre personnel je trouve ça insensé d’activer une fonction avec un design envahissant et incongru pour ce que la plupart des gens considèrent comme une broutille (la micro-typographie). Si ce bogue de design pouvait être corrigé ce serait une belle victoire pour le logiciel libre dans les pays utilisant des espaces insécables.

Dans la version 24.2 et la 24.8 à venir, les marques telles qu’espaces insécables et les champs ne seront pas activés par défaut mais le seront par ctrl+F10 pour les marques et ctrl+F8 pour les champs.

1 Like