Writer - couleur de fond cellules de tableau

Bonjour,

Dans l’onglet “tableau”, je suis surpris du fonctionnement de l’option “couleur d’arrière plan” (background color en anglais pour moi).
Mon but : sélectionner une ou plusieurs cellules pour changer leur couleur de fond.
Ma démarche : je sélectionne la/les cellules, je clique sur “background color”, je choisis ma couleur.

Résultat attendu :
La couleur de fond de la cellule a changé

Résultat constaté :
C’est la couleur d’arrière plan du texte qui change, et non pas la couleur de fond de la cellule.
Le résultat est similaire à un “surlignement” du texte.

Du coup, pour répondre à mon besoin, j’ai vu qu’il faut faire clic droit > propriétés du tableau pour avoir le résultat attendu.
Cependant, j’ai la prétention :slight_smile: d’imaginer que mon objectif est le plus courant vs ce que propose par défaut l’interface de LO.

Est-ce que je loupe quelque chose ?

Merci d’avance pour votre aide.

Ps : je suis sous kubuntu avec LO 6.3.4 (je crois, la dernière version dispo en tout cas)

Bonjour

Le contexte étant parfaitement décrit, je suppose que tu travailles avec l’interface onglets (tabbed en anglais). J’ai fait le test et je reproduis ce que tu décris, qui est selon moi au minimum une incohérence avec le fonctionnement “classique” de ce bouton dans l’interface “historique” (barre d’outils). Je reproduis la différence dans la copie d’écran ci-dessous :

Je précise que ce test est réalisé avec une version Windows, donc l’environnement n’est pas en cause.

Je ne peux te suggérer d’utiliser la barre d’outils comme contournement puisque, si on peut l’afficher via le menu ad hoc, elle reste contextuelle dans l’interface onglets et disparait donc après usage…

J’ai par ailleurs retrouvé ce bug dans nos rapports : tdf#82504 mais le commentaire 37 vient semble-t-il après le marquage “résolu”. Je n’ai pas trop le temps de chercher si un nouveau rapport spécifique a été créé… Si tu le crées, tu pourrais faire référence à celui-là.

Cordialement

Bonjour,
Je viens d’essayer LibO Version: 6.3.4.2, et mise à part la sélection unique de cellule, un simple clic dans la cellule pour la sélectionner,puis un clic dans la barre d’outil Tableau sur la couleur du fond, colore la cellule et le texte est bien en couleur par défaut (changeable par la barre d’outil caractère).
Je répète que la seule restriction est la coloration “au coup par coup”, ce qui à la longue peut être contraignant.
OS: Linux Mint 19.2-Cinnamon 4.2.4
Cordialement

Bonsoir à tous les 2
@Pierre-Yves : oui, j’utilise les onglets. Venant de MS Office, c’est ce qui m’est le plus naturel (et pour être honnête, sans ça je pense que je n’utiliserais pas LO). Parmi les utilisateurs LO, il s’agit d’un usage “minoritaire” ?
En lisant le bug que tu références, le dernier commentaire est clair : c’est fixed pour le menu classique, créer un autre bug pour résoudre “l’autre problème” (le menu “tabs”).
=> je vais créer un bug.
@Pierre : je maintiens la description du fonctionnement que je rencontre, et maintenant je vais même dire que c’est un bug :slight_smile:

Merci à tous les 2 et bonne soirée.

@arcqus merci pour la création du rapport :slight_smile:

Je n’ai pas de stats sur l’usage des différentes interfaces… Je recours personnellement davantage au volet latéral mon écran étant plus large que haut…

Cordialement

J’ai créé le bug suivant :
https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=130208