Writer dictionnaire

MacOs Ventura 13.6.3, iMac Intel

Dans LO Writer peut-on entrer dans le dictionnaire pour corriger des termes erronés qui s’y trouvent ? Par exemple lorsque je clique droit sur le mot expressi que je viens d’écrire, le dictionnaire me propose l’expression express i avec un espace entre le s et le i. Je rencontre fréquemment ce type de cas.

“express” est dans le dictionnaire, donc la correction automatique suggère juste de séparer le “i” surnuméraire.

idem si on écrit “cacaoi” ou “carameli” :wink:

Merci pour la réponse. Je n’utilise pas la correction automatique car je trouve qu’elle me ralentit. Et j’ai mis le mot italien « expressi » dans le dictionnaire. C’est pour cela que je m’étonnais du " i « séparé. C’est pour cela, que par ailleurs, j’ai demandé si l’on pouvait « entrer » dans le dictionnaire pour y corriger ou enlever des mots éventuellement erronés?

(pas sûr de comprendre ce qui serait erroné ou non)

Sur le principe des dictionnaires livrés avec LO, il y a un point d’entrée là :
https://wiki.documentfoundation.org/Development/Dictionaries#Extending_a_Dictionary_in_LibreOffice

et donc pour le français
https://cgit.freedesktop.org/libreoffice/dictionaries/tree/fr_FR/README_fr.txt

Merci pour la réponse. Je vais essayer d’y entrer et de vous tenir au courant

j’ai installé la version 7.5.9.2 (X86_64) sur mon iMac Intel de LO comme d’habitude. J’ai constaté que je pouvais ouvrir un fichier mais que le défilement de l’ascenseur était lent et discontinu et que la sélection d’un mot, à la souris, était sporadique et très lente.

Après plusieurs essais dont la ré-installation j’ai remis l’ancienne version 7.5.8 et tout est rentré dans l’ordre

Par contre l’installation sur mon Mac Book Air M2 de la version 7.5.9.2 (Apple) fonctionne très bien

Bonjour,

voir Outils>Orthographe… > Bouton Options, puis Éditer le dictionnaire Standard si vous n’avez pas créé de dictionnaire personnel.

NB : vous pouvez définir la langue d’une partie du texte pour que LibreOffice fasse appel au dictionnaire de la langue concernée −si elle est installée. Ou bien désactiver la vérification pour cette partie seulement.
testortho

Plus radicalement, vous pouvez désactiver la langue pour l’ensemble du texte. Ainsi, la correction orthographique sera désactivée. Vous serez seul maître à bord.

Si vous faites souvent des erreurs de frappe, le plus simple est d’utiliser l’AutoCorrection.

Merci pour la réponse. J’utilise rarement l’autocorrection. Elle me ralentit plutôt