Writer : mise en page différente selon la taille de l'écran ?

Bonjour, je constate un phénomène étrange avec un seul et même fichier. J’utilise LibreOffice 6.3.4.2.

Si je le charge sur mon portable 15.6 pouces, j’ai cela :

description de l'image

Alors que sur un 22 ou un 24 pouces, j’ai cela :

description de l'image

Je ne touche à rien évidemment, la mise en page, la police, etc. Tout reste en l’état !

Comment puis-je remédier à cela ?

Êtes-vous sûr que la configuration des 2 machines est identique? Il suffit que la police diffère d’un rien dans sa métrique pour que les calculs, mené en nombres entiers, aboutissent à une petite différence décrétant que le dernier mot ne tiendra pas dans la ligne.

Je suppose que tout le reste est identique: styles de page, styles de paragraphe. Si vous écrivez vos paragraphes en Style par défaut (ce qui est une erreur) ou en Corps de texte sans modification du style, vérifiez dans Outils>Options, LibreOffice Writer>Polices par défaut (Occidental) (ou libellé approchant) que les polices sont les mêmes.

Je pratique fréquemment 15,6" et 2x22" avec des versions de LO différentes (5.x et 6.3.4.2) ainsi que des systèmes différents (Fedora 15 et Fedora 31) mais je prends soin d’avoir les polices nécessaires sur les 2 machines.

J’ai eu ce problème en remplaçant Nimbus Roman No.9 (plus disponible) par Tex Gyre Termes. J’ai dû ajuster des styles pour garder la mise en page.

Bonjour

Il se peut que les polices sur les deux pc ne soient pas disponibles auquel cas LibreOffice réalise une substitution “la plus proche possible”. On peut forcer la substitution en cochant Appliquer la table de remplacement via OutilsOptionsLibreOfficePolices et en choisissant la police concernée et celle à utiliser en remplacement. Valider par la coche verte puis cocher “toujours” et “Écran”.

Cordialement

Bonjour,
J’ai trouvé l’explication. Cela vient d’un bug de la police utilisée : Linux Libertine. Je l’ai changée pour un fork qui en corrige les erreurs : Libertinus… Bon maintenant j’ai tout à recaler…