Writer: position forme

Bonjour,
je rencontre des difficultés avec Writer qui ne garde pas la position des formes (carré, rectangle, etc…) après la fermeture du projet. Deux formes censé être à la même position, l’une se retrouve décalée de 0.01cm. Mêm si veroouille la position, le vérrouillage disparait. Si je regroupe les deux formes, à la réouverture, les deux formes ne sont plus parfaitement en place. C’est très énervant de devoir chaque fois reprendre els position à la main.
Merci pour votre aide.

Enregistrez-vous au format .odt ?

Oui tout à fait. Le problème est sur la version windows et la version linux. 26.2.4.2.
Capture d’écran du 2026-06-17 07-58-47

Bonjour,

étrange et inhabituel. Je viens de faire un test avec

Version: 25.8.7.3 (X86_64)
Build ID: 30742500f2d3eb4366ac312fa33d3dcabdb3eba5
CPU threads: 20; OS: Linux 5.10; UI render: default; VCL: gtk3
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Calc: threaded

sans ce problème.

Pouvez-vous préciser votre environnement technique ?

Je travaille principalement sur une machine 64bits linuxmint 22.3.

Mais je travaille aussi sur une plateforme W10 64bits.
Le décalage des formes ne se fait pas à chaque fois que je ferme et réouvre le fichier. Il faut faire la manipulation plusieurs fois.
probleme forme.odt (3.1 MB)

Bonjour,
je n’ai pas trouvé d’anomalie criante.

Voici comment j’ai procédé.
Pour chaque cartouche dans l’en-tête :

• ligne de contour : aucune
  • repositionner toutes les formes à verticale -0,01
  • grouper les 2 formes composant chaque cartouche
  • vérifier la position verticale
    Ci-joint un fichier exemple avec une partie des modifications effectuées, si ça peut vous servir.

Par ailleurs, j’ai été intrigué par le poids du fichier 3 Mo pour quelques pages vides. C’est dû, je pense, aux fichiers image reproduits sur chaque page.

Il faudrait les insérer dans le pied de page, pour en faire des éléments communs à toutes les pages
probleme_forme_2.odt (3,1 Mo).

Bonjour,
Pourquoi avoir fait deux objets ? Avec un seul, le problème disparaît ! Cela ne répond pas au pourquoi que je n’ai pas trouvé…
Voir le fichier joint, je vous laisse faire les alignements
J’ai transformé les images en vectoriel pour alléger le fichier.
probleme forme.odt (55.9 KB)

2 Likes

Tu es génial ! Merci.
Quelle forme as-tu utilisé ? Je n’ai pas trouvé pour faire en une seule…
Comment as-tu fait pour réduire la taille du fichier? C’est le pied de page que tu as convertit en svg, le bandeau rose plus l’image ? Comment as tu fait pour convertir ? Du coup je n’arrive plus a le ou les sélectionner ? Ce n’est pas un problème, mais comment as-tu fait?

Je suis passé par draw qui a plus de possibilité que writer.
Pour les sections, dessiner un rectangle arrondi, prendre le point pour arrondir au maximum les angles. Convertir en courbe et passer en éditions des points si ce n’est pas le cas. Sélectionner les 5 points inutiles à droites et les supprimer. Sélectionner les deux restant à droite et leur imposer des angles droits avec l’icône de la barre d’édition des points. Sortir de l’édition des points.
Appuyez sur t pour écrire dans l’objet et régler le décalage avec les options de retrait. Copier l’objet et le coller dans writer.
C’est beaucoup plus vite fait que de l’écrire !
Pour le pied de page, comme il est en arrière plan, il faut maintenir ctrl enfoncé et cliquer avec la souris.

Toujours dans draw, coller l’image de référence, dessiner dessus un rectangle vide, convertir cet objet en courbe et ajouter et déplacer les points pour suivre le dessin. Aller dans zone/couleur/couleur personnalisée/Sélectionner une couleur à l’écran/Ajouter aux couleurs personnalisées, vous pouvez maintenant l’appliquer à la forme.

Pour le toit de l’église, je suis passé par inkscape qui est plus souple pour dessiner les courbes de bézier mais il est possible de le faire dans draw.
J’ai ensuite groupé les deux objets dans draw, et copié collé dans writer

Voilà si je n’ai pas oublié d’étape…

1 Like

Whaou, va falloir que je me mette dessus à tête reposée pour tout comprendre !
Reste que le positionnement des forme n’est pas stable, mais le contournement me suffit pour le moment.