Writer: problème d'affichage de tableaux

Bonjour,

J’ai un problème d’affichage de tableaux générés par un logiciel externe (R).

Ce logiciel crée un fichier .doc ou .rtf dans lequel il crée des tableaux.
Lorsque j’ouvre ce fichier avec Microsoft Word, les tableaux s’affichetn sans aucun problème, néanmoins avec LibreOffice, les tableaux avec le plus de colonnes sont coupés sur la droite, et je n’arrive pas à les “recentrer”.


A gauche: Microsoft Word, à droite: LibreOffice Writer. Le deuxième tableau est coupé sur sa droite dans Writer.
J’ai également tenté avec OpenOffice, et ça affichai de suite nicquel aussi.

Comment pourrais-je remédier à ce problème s’il vous plaît?
COpie.doc (avant d’ouvrir le fichier, changez l’extension doc par rtf)

Bonjour

Il faut définir la propriété Alignement du tableau sur Automatique… Cela dit, je ne sais pas si tu as “la main” sur la génération dans ton logiciel…

[Ajout 24-03-20 18:30]

Merci pour le fichier… Ah oui quand même… :slight_smile:

Quand on inspecte les propriétés on voit qu’elles sont incohérentes (largeur tableau et premières colonnes dans la copie d’écran ci-dessous) :

description de l'image

Plutôt que de tenter de les modifier toutes le contournement suivant fonctionne :

  • sélectionner le tableau
  • le copier
  • faire un collage spécial format Rich Text Formating RTF ailleurs dans le document ; le tableau est collé “tout ratatiné” à gauche (rien de surprenant vu la largeur définie cf. ci-dessus).
  • sélectionner le tableau par ex. en amenant la souris au coin haut gauche (le curseur se transforme cf copie d’écran ci-dessous) :

description de l'image

  • modifier la propriété alignement en automatique… c’est récupéré.

Bon… le mieux serait que ton appli génère un tableau correct. Je ne sais pas comment Word arrive à se débrouiller avec ça :slight_smile:

Cordialement

Hélas, je n’ai pas la main sur le mode de génération, à part modifier la taille des caractères, mais le nombre de colonnes doit rester le même.
Et lorsque j’édite l’alignement du tableau à postériori sur “automatique”, les valeurs “à droite” et “à gauche” se mettent à 0 cm, mais cela ne fait aucun effet sur le tableau. Et aucun autre alignement ne convient.

@Kolia as-tu bien cliqué dans le tableau où figurent Moyenne/Ecart-type car il semble que ce soit des tableaux différents ?

Le plus simple pour nous serait que tu édites ta question (lien sous cette dernière) pour ajouter un document exemple (dépersonnalisé ou sans données confidentielles) pour que nous puissions tester…

Ne pas utiliser Ajouter une réponse pour cela…

Cordialement

J’ai ajouté un fichier exemple dans le premier message.
Si les tableaux ne s’affichent pas, changez l’extension “doc” par “rtf”.
Merci pour votre aide.

Premier constat:: temporairement la page en portrait (pour “avoir de l’air”) et: enregistrer le fichier en .odt (une copie, par sécurité) puis le rouvrir fait perdre des colonnes. Il faut donc essayer de remédier au problème avant sauvegarde

Examiner les tableaux par Tableau>Propriétés.

Normalement, passer l’alignement en Automatique devrait arranger les choses en contraignant le tableau à occuper la largeur de la colonne, sans plus. Seulement, il y y a un gros problème avec la colonne 8 des tableaux 2 et 4: elle occupe 22,9cm et cause la colonne 9 à avoir une largeur de -18 488cm !!!

J’ai beau triturer les paramètres dans tous les sens, rien ne rentre dans le rang.

Un examen très superficiel du .rtf ne me montre rien d’anormal mais je ne suis pas spécialiste du format.

Ce qui est probable est que le filtre d’import de Writer est perturbé par le nombre de colonnes (bien qu’il ne soit pas excessif) et perde ses repères après la colonne 7 parce que les petits tableaux 1 et 3 sont traités normalement.

Il me semble qu’il y a déjà eu des problèmes rapportés au sujet de RTF.

Désolé de ne pas être plus efficace.

Merci beaucoup pour vos réponses et vos tentatives. Vu que ce problème est complexe à résoudre (la méthode du copier-coller serait malheureusement fastidieuse avec des dizaines de tableaux), j’ai également recuperé et testé avec OpenOffice Writer, ça m’a donné ceci, ce n’est pas si mal:


Je vais donc tout de même pouvoir continuer travailler.

Ok, content pour toi… mais je crains que tu ne fasses que reporter le problème à plus tard. L’idéal serait quand même de génerer des tableaux avec les “bonnes” propriétés.

Cordialement