Writer : Problème d'espacement des caractères - EB Garamond, ubuntu

Bonjour,

Je tente d’ouvrir un document rédigé sous LibreOffice Writer 6.4 puis 7.01 sous Windows 10 dans un LibreOffice 5.?, puis 7.0.2.2 sous Ubuntu 18.04-4.

La même police EB Garamond a été installée sur les deux systèmes (version 2018).
Quand le document est ouvert sous Windows, la police s’affiche normalement.

Quand j’ouvre le document sous Ubuntu, l’espacement des caractères est anormalement élevé. Or, dans la fenêtre de paramétrage de la police, l’espacement apparaît correct.

Voici une phrase telle qu’apparaissant dans le document et dans la fenêtre de paramétrage de la police :

L’espacement des caractères dans les deux fenêtres est différent. Je n’ai pourtant modifié aucun paramètre.

La mise à jour de LibreOffice vers la dernière version ne résout pas le problème, ni l’ouverture du document depuis un autre poste Ubuntu 18.04-4
Je peux reproduire le problème avec deux postes Ubuntu différents.
Le changement de police règle également le problème.

Y-a-t’il un paramètre quelconque à changer? Le problème est-il à chercher du côté de la police elle-même?

Merci pour votre attention!!

Bonne soirée!

Rémi

J’ai finalement pu régler mon problème de la manière suivante, pas très satisfaisante :
La police utilisée était une police variable issue de l’adresse suivante :
EB Garamond sur Google Fonts.

J’ai supprimé la police du système, et l’ai remplacé par cette version, non variable :
EB Garamond sur GitHub.

Cela a permis de régler le problème, mais n’explique pas pourquoi la police précédemment installée ne fonctionnait pas correctement, alors que la fenêtre de configuration du paragraphe affichait des espacements corrects.

Devrais-je placer ce sujet comme résolu?

Bonsoir,
Qu’y a-t-il dans le bouton Fonctionnalités ?
À priori car je n’ai pas de version 5, cette option n’existe pas. Les fonctionnalités dans EB Garamond sont très nombreuses…
Gérard

Bonsoir Gérard,

L’exemple que j’ai posté utilisait la police sans modification des fonctionnalités par défaut.

Le document sur lequel j’ai constaté le problème, en revanche, faisait appel aux fonctionnalités suivantes : EB Garamond:dlig&hlig&liga&onum&pnum&ss06&swsh.
Sans effet toutefois sur l’espacement.

Effectivement la EB Garamond est très bien équipée… La première version est peut-être meilleure encore, mais passe mal à l’écran aux faibles grossissements.

Bonne soirée,

Rémi