writer: quel enfer pour insérer une formule...

bonjour,

j’ai la derniere version de libreoffice.

j’ai un document texte, avec une phrase et j’aimerais insérer à l’interieur une formule. donc je pose le curseur à l’endroit où j’aimerais insérer la formule, je clique sur insertion->objet->formule. quand je tape le contenu je m’aperçois que la formule se crée en début de ligne et non pas à l’endroit où il y avait le curseur.

Donc avec la souris je déplace l’objet à l’endroit voulu, mais la position n’est pas précise car il n’y a pas de point de repère pour savoir où l’objet va se déposer, (d’autant que son ancre reste en début de ligne…) . L’ancrage était à “au caractère” je le change à “comme caractère” pour voir si ca marche mieux… c’est pire dès que je déplace l’objet un petit peu en hauteur ou en bas, cela crée un espace au dessus ou en dessous (suivant le mouvement que je fais) et quand je selectionne l’objet, je vois un gros curseur qui l’accompagne.

je ne me souviens pas avoir eu ce problème de mauvais placement à l’insertion d’un objet formule dans l’ancienne version que j’avais.

Comment faire pour que l’insertion se fasse à l’endroit où je l’ai crée (c’est à dire au curseur) et aussi je ne comprends pas le comportement que j’ai décrit concernant l’ancrage “comme caractère” et enfin comment l’utiliser correctement et qu’est ce qui le différencie de “au caractère” etc…

merci

j’ai la derniere version de libreoffice.

Laquelle? Dans 6 mois, pour un nouveau lecteur de cette question, ce ne sera pas la même. La notion de “dernière version” dépend considérablement de l’OS et de sa variante (distribution). Donc, sans mention de la l’OS et de la version, pas moyen de savoir de laquelle il s’agit et de statuer sur une éventuelle régression.

##Remarque générale sur les insertions d’objet ou cadre

Toute insertion crée un cadre qu’il faut ancrer:

  • à la page: éviter cette option sauf si vous faites de la PAO, et encore, seulement si le nombre de pages est fixe car le cadre se trouve lié à une page déterminée indépendamment des modifications ultérieures du texte, y compris variation du nombre de pages

  • à la page et au caractère: à peu près équivalent; la différence est dans le point de référence (début du paragraphe ou caractère choisi, mais il est difficile de modifier ce dernier et vous vous retrouvez presque à coup s$ur en “au paragraphe” si vous essayez)

    Le cadre en question est “hors paragraphe” (en dehors du flot de texte du paragraphe) et le texte du paragraphe va le contourner

  • comme caractère: ancrage de choix si l’objet doit faire partie du texte du paragraphe; il suivra alors la justification comme s’il s’agissait d’un (très gros) caractère avec, notamment, une conséquence sur l’interligne

##Positionnement d’un objet “comme caractère”

Je déconseille de le faire à la souris car, comme vous le constatez, c’est extrêmement imprécis et source d’ennuis.

Faites un clic-droit après avoir sélectionné le cadre puis Propriétés.

L’onglet Type vous offre plusieurs choix de Position verticale. Du bas permet de régler l’alignement au 1/100 de cm. Attention, la présence de bordures change légèrement l’interligne. L’espacement Haut dans l’onglet Adapter a aussi une forte influence à cause du dégagement qu’il impose.

Un résultat optimal (subjectif et personnel) demande de jouer sur ces paramètres.

Une fois que vous êtes satisfait, créez un style de cadre à partir du résultat. Par la suite, il vous suffit d’insérer l’objet/formule sans vous soucier de sa mise en page puis, après l’avoir sélectionné, de double-cliquer sur le style de cadre dans le panneau latéral de style pour lui conférer toutes les propriétés sauvegardées.

##Résumé

Insérez votre formule comme caractère puis conférez-lui un style de cadre personnalisé.

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Pour tout complément d’information, éditez votre question ou faites un commentaire. N’utilisez pas une réponse.

Bonjour @ahahah

Désolé du désagrément que tu rapportes, c’est en effet un bug qui n’existait pas auparavant. Il a déjà été rapporté et confirmé et corrigé. Sa résolution est prévue pour la version 6.4.2 comme indiqué dans ce rapport : fdo#130362

En attendant la version 6.4.2 le contournement est :

  • insérer la formule (qui se positionne “mal”)
  • changer son ancrage pour comme caractère (peut se faire dans la barre d’outils)
  • couper-coller au “bon” endroit…

Cordialement