Writer Sauts de page et Styles de page

Bonjour @tous,

Avec LibreOffice Writer, j’essaye de changer le style de page régulièrement : titre / page blanche / table des matières / gauche / droite / … J’utilise pour cela des sauts de page manuels, je défini les changements de style souhaités en utilisant les options d’enchaînements proposées dans les propriétés des sauts de page.

Tout d’abord, est-ce la bonne façon de procéder ?

Si oui, voici un fichier d’exemple simplifié où il m’est impossible d’appliquer les 4 styles de page (1, 2, 3 et 4) sur les 4 pages du document.
La page de titre et la table des matières semblent partager le même style de page, l’un change l’autre suit :frowning:

Un bug ou une astuce pour m’aider ?

Merci

Writer Version: 6.2.6.2
Build ID: 1:6.2.6-0ubuntu0.18.04.1~lo1
Linux Mint

Bonjour,
Apparemment, tu suis la bonne manière de faire.
Pour que ta page 2 est le style 2,
Clique sur le bouton de droite sur la page 1 et dans le menu contextuel va sur “page …” et mets comme style de suite “style 2”.

Merci pour le pièce jointe

Voici une capture écran pour que la page de titre et la table des matières ne partagent pas le même style de page :

](/upfiles/15684755005138968.jpg)

Cordialement,

Miguel

Merci beaucoup Miguel,

Avec cette astuce j’arrive à définir mes styles de page !

La définition de l’enchaînement des styles sur un saut page manuel devrait avoir la priorité sur la définition du style de suite d’une page, cela me parait plus logique…

Le saut de page manuel (catégorie de “formatage direct”) a bien priorité sur les directives de style, comme toujours. Il se trouve que le saut entre les pages 1 et 2 ne précise pas de style de page dans l’onglet Enchaînement.

Cela dit, le formatage direct est à éviter le plus possible. Transférer les attributs dans un style permet l’automatisation de la rédaction (quand ces attributs sont systématiques). Le formatage direct est réservé aux exceptions de mise en page et doit se compter sur les doigts d’une seule main. Sinon, c’est que l’ensemble de style n’est pas adapté au document.

Je suis bien d’accord pour l’aspect exceptionnel de l’usage de ce type de formatage direct.
Je précise juste que dans le cas du fichier en exemple, il semble impossible de définir le style de page suivante pour le saut de page manuel positionné avant la table des matières via l’onglet “Enchaînement”, les deux pages changent de style de page en même temps et l’option sélectionnée dans “Enchaînement” disparaît ! Peut-être un bug ?
J’ai constaté d’autres comportements indésirables avec cette option, si j’arrive à les reproduire je ferai un retour.