Writer version 24.8.5.2 - 2 mn d'attente pour pouvoir indenter un paragraphe dans un fichier d'une page

Bonjour à tous,
Je travaille simultanément sur de nombreux documents, de plusieurs centaines de pages chacun, voire plus, avec de très nombreux paragraphes aux retraits différents, retraits que j’ai fréquemment à modifier en fonction de l’avancement de mes travaux. Pour ces retraits je procède avec le schéma classique : sélection du paragraphe, menu Format, sous-menu Paragraphe et choix du retrait ; jusqu’ici tout a toujours été instantané, quelle que soit le nombre de centaines de pages du fichier. Je précise ici que mon ordinateur est flambant neuf, dispose de 64 Go de mémoire vive et de 2 To de stockage, tournant sous Windows 11 Pro.

Hier, Libre Office a implanté sur mon ordinateur la version 24.8.5.2 de Writer. Depuis, je constate qu’il faut un temps anormalement long de 2 mn pour que le menu Format/paragraphe veuille bien s’afficher, qu’entre temps un sablier apparaît avec le commentaire que “Libre Office ne répond pas”. Ce n’est qu’au bout de ces 2 mn qu’apparaît enfin le menu permettant de modifier le retrait du texte, l’interligne, etc.

Malgré tous mes efforts, je n’ai pu modifier ce nouveau comportement, même en créant des documents d’une seule page.

Quelqu’un aurait-il rencontré ce problème, très handicapant, et trouvé une solution ?

Par avance merci
Catananche

le classique : Mode sans échec

après il faudra se poser la question de l’utilisation des styles :

Un très vif merci pour votre réponse très détaillée, dont je viens seulement de prendre connaissance, étant privée de toute connexion depuis hier matin. Vous m’ouvrez des horizons auxquels je n’avais pas pensé jusqu’ici et que je vais examiner très attentivement.

En complément de mon envoi initial du 27 février, je vous apporte les quelques informations suivantes. Le 26 février au matin, deux mises à jour successives ont eu lieu sur mon appareil, la première me faisant passer de Windows11 23H2 à Windows11 24H2, la seconde de Libre Office 24.2.7.2 à Libre Office 24.8.5. Très troublée par le dysfonctionnement rencontré, j’ai fait l’hypothèse qu’il était lié à la mise à jour de Libre Office. J’ai donc désinstallé cette mise à jour pour revenir à Libre Office 24.2.7.2. Cela n’a rien changé. J’ai alors procédé de même avec Windows et, là, le comportement de Libre Office est redevenu correct.

Me voilà donc bien perplexe pour l’avenir, car cela laisse supposer une influence de Windows sur Libre Office.

Quoi qu’il en soit, je vous redis toute ma gratitude pour votre aide aussi rapide et précise, que je vais traiter très sérieusement. Cela me rappelle ce que je pratiquais autrefois avec XY Write et TEX, dont l’aspect ligne de commande me convenait tout-à-fait.

Bien à vous,

Catananche

Je reviens vers vous aujourd’hui, car je fais face toujours au même problème, qui se révèle plus large que prévu et affecte en réalité l’ensemble des fonctionnalités dépendant de l’onglet Format de Writer. En effet, que ce soit pour mettre un chiffre en exposant ou en indice, un ensemble de mots en petites capitales, faire une indentation particulière, etc., Libre Office “ne répond pas”, puis au bout d’un long moment affiche longuement un sablier avant, enfin, de bien vouloir afficher la fenêtre Format. Le tout prend bien 3 mn, ce qui est ingérable.

Ayant identifié que ceci était dû à la mise à jour dernière mise à jour de Windows 11 24 H 2, je désinstalle cette mise à jour, que Windows réinstalle automatiquement au bout de quelques jours sans que je puisse l’empêcher. Je la désinstalle de nouveau et ainsi de suite. Ce n’est évidemment pas une solution et il est clair que le problème vient de cette mise à jour Windows, qui a causé, et cause, pas mal dysfonctionnements si j’en juge par les nombreux commentaires sur internet.

Y a-t-il une perspective de patch de Windows pour corriger ce dysfonctionnement majeur ou cela passe-t-il par un aménagement de Libre Office ? Je serais vraiment très reconnaissante à qui pourra m’éclairer sur la question.
Catananche

Bonjour,

il faudrait en parler aux maîtres du monde de Microsoft…
Il doit y avoir des forums ad hoc.

Si les dysfonctionnements persistent du fait de l’insistance de Windows à boguer votre machine, il faudrait trouver le réglage qui subordonne la mise à jour du système à votre accord.
Je suis infichu de savoir où ça se cache, n’utilisant Windows que ponctuellement sur une machine déconnectée d’internet.

1. Ouvrir services.msc (depuis exécuter) ;
  2. Trouver Windows update (très certainement en fin de liste) ;
  3. Double-cliquer dessus et l’arrêter
  4. Faire passer son “État de démarrage” à “Désactivé” ;
  5. Trouver Mettre à jour le service Orchestrator ;
  6. Double-cliquer dessus et l’arrêter
  7. Faire passer son “État de démarrage” à “Désactivé” ;

Ça devrait fonctionner pour que les mises-à-jour ne soient plus obligatoirement imposées par mon paranoiaque de voisin du sud.

Un vif merci à tous deux pour vos réponses aussi rapides.

A luclibo : je pense que pour pouvoir écrire avec une perspective de succès à Microsoft, il faudrait pouvoir s’assurer que le problème se pose également pour Word, dont je ne dispose pas. On peut craindre en effet que, si le problème ne se pose pas pour Word (peut-être parce que Microsoft l’a perçu et a corrigé Word en conséquence), Microsoft ne renvoie sur Libre Office, trop heureux de gêner un concurrent libre.

A chris.the.webber : j’ai appliqué aussitôt vos recommandations avec les résultats suivants :

• pour orchestrator : état : en cours d’exécution ; type de démarrage : désactivé.
  • pour Windows Update : état : pas de mention ; type de démarrage : désactivé.

N’étant pas une geek, je n’en mesure cependant pas toutes les conséquences. Mon souhait est d’être informée de la totalité des mises à jour possibles, et de me réserver de les appliquer (mises à jour de sécurité par exemple) ou non (s’agissant de mises à jour défectueuses comme cela arrive et en l’attente de “patchs” de correction). Les dispositions prises ci-dessus sont-elles compatibles avec ce que je souhaite ?

Cordialement,
Catananche

Pas du tout, hélas. Il y a fort a parier que la mise-à-jour #1 soit nécessaire pour la mise-à-jour #2, et ainsi de suite et comme Windows update de la fenêtre Paramètres ne fonctionne plus alors impossible de savoir ce qui a été lancé dernièrement.

De plus, en visitant le site de Microsoft, il semblerait que les mises-à-jour ne soient plus disponibles au format de jadis, en .exe téléchargeable donc impossible d’effectuer une mise-à-jour manuellement.

Avez-vous essayée avec CALC et/ou un logiciel de la suite LO n’étant pas WRITER ?

Merci de votre réponse, qui m’a inspirée pour poursuivre mes recherches en essayant de ne pas sacrifier l’avenir. J’ai trouvé un tutoriel intéressant :

et, comme j’ai Windows 11 Pro, j’ai suivi leur procédure qu’ils présentent pour le groupe et pour laquelle il me semble que je doive la répéter pour l’utilisateur. Toutefois, je ne trouve pas cela très satisfaisant et il serait bon de savoir que soit Microsoft est conscient de la chose et l’a corrigée, soit que Libre Office fasse une mise à jour prenant en compte cette nouvelle version de Windows.

Catananche