Y at'il un outil pour convertir un document LibreOffice CALC (ODS) en fichier executable?

Bonjour
Y at’il un outil pour convertir un document LibreOffice CALC (ODS) en fichier executable?
De façon à ne pas pouvoir corriger et voir les cellules et macros
C’est purement intellectuel !!
Bon vendredi de Pâques …Beau!!
JM
PS
je suis un retraité de l’informatique

Salut @JM38, quelque chose de similaire est possible, voir ce fichier :

https://wiki.documentfoundation.org/images/3/39/ModeloArquivoCalc1.ods

Problème XY — Wikipédia

Protection du contenu dans LibreOffice

Un executable pour ne pas permettre à l’utilisateur de cet excutable de voir les macros,et les codes.
Il pourra juste saisir un champ et cliquer!!
JM

Bonjour et merci schiavinatto

effectivement , sur votre fichier ods, on ne peut pas corriger ou alors peu de choses (quoique)
j’ai vu que les lignes et les colonnes avaient été fixées et les cellules protégées
ModeloArquivoCalc1_bis.ods (25.7 KB)

Chega-se neste visual , quando tudo estra pronto, proteções, navegação entre planilhas por botões etc. É incluído uma macro linkada ao evento de de abrir o documento,

Poste um arquivo exemplo, do que esta fazendo, farei nele com as devidos comentários para reproduzir.

Vous obtenez cet aspect, lorsque tout est prêt, protections, navigation entre les feuilles de calcul à l’aide de boutons, etc. Une macro liée à l’événement d’ouverture du document est incluse,

Postez un fichier exemple de ce que vous faites, j’ajouterai les commentaires nécessaires pour le reproduire.

Pour les cellules il y a la protection. Si la mise en forme n’est pas une nécessité, le fait de cocher “mise en évidence des valeurs” avant de protéger la feuille rend les cellules “saisissables” beaucoup plus visuelles.
Pour les macros, il faut aussi les protéger.
Je t’envoie la fiche que j’avais faite.
protection code macro.odt (52.6 KB)
Pour info si tu ne fais pas cela lorsque tu ouvres un document sans activer les macros tu as accès au code des macros.
Bon courage et n’hésites pas à revenir demander des éclaircissements si besoin.
Claude

Bonjour et merci
si on peut déproteger les cellules, le programme devient modifiable
que signifie “mise en évidence des valeurs”?
Comment protéger les macros ?
dans le ficheir de schiavinatto, les cellules sont des images, ou des boutons ?
je regarderai votre fichier plus tard
merci encore
JM

Bonjour,

je m’interroge sur le problème que vous exposez : vous voulez protéger le document (ses formules et le code de ses macros).

Comme indiqué par @schiavinatto , c’est tout à fait possible. Cependant, ce serait bien de nous expliquer le but de cette protection. Protéger de quoi ? Protéger de qui ? Pourquoi ? C’est un outil que voulez vendre ou faire certifier ? Qui sont les utilisateurs (M.Mme Toulemonde, des geeks) ? (je rejoins la remarque de @fpy)

Enfin, sachez que, si des protections peuvent bien être mises en place, certaines d’entre elles (pas toutes) sont contournables. Cela dépend des compétences techniques des utilisateurs.

Ola @jfn, proteção de planilhas podem ser retiradas facilmente, editando o arquivo interno, “content.xml”, sobre as senhas de macros e de abertura de arquivo, o arquivo é todo criptografado, desconheço alguém que conseguiu.

Salut @jfn, la protection du tableur peut être facilement supprimée en éditant le fichier interne, “content.xml”, sur les mots de passe de macro et d’ouverture de fichier, l’intégralité du fichier est crypté, je ne connais personne qui ait réussi à le faire.

Bonjour,
Depuis quelques temps, j’ai un petit problème pour comprendre vos interrogations “métaphysiques”.
JM38 demande juste si on peut protéger des cellules et le contenu des macros.
Alors effectivement il y aura toujours un quidam plus “geek” que toi pour contourner les protections (peut-être).
Mais bon ce n’est peut-être pas non plus le sujet ici.
Sachant que dans le fichier de @schiavinatto si on désactive les macro et que l’on supprime l’association de la macro à l’ouverture, on se retrouve avec un fichier tout à fait normal et éditable.
ModeloArquivo.ods (40.3 KB)

Je rappelle que JM38 a écrit “C’est purement intellectuel !!” et parler de fichier exécutable n’est certainement pas le terme adéquat en bureautique.

CQFD :expressionless:

Bonjour à tous
OUI ma demande est purement intellectuelle
Dans le monde windows , on peut creer des executables , notamment pour faire des installations de logiciel
Ma demande était simple , est-il possible de convertir une feuille de calcul en un document où on ne voit pas les sources comme un programme écrit dans d’autres langage (VB par exemple) comme toute autre application.
Je n’ai rien à vendre.
Evidemment on peut toujours en étant très expert atteindre les sources comme auparavant avec les desassembleurs ou aller dans le langage machine lui-même.
Effectivement au niveau purement dénomination, on peut parler de module, de programme.
Merci pour votre collaboration

Bonjour,
Tout d’abord, je tenais à dire que les interrogations “métaphysiques” n’étaient pas les tiennes mais celles de jfn. Ta demande était claire.
Après avoir travaillé quelques années à créer des fichiers pour la saisie d’indicateurs de performance. La solution que j’avais mise en place est la suivante.
Plusieurs bureaux étaient concernés par la saisie trimestrielle de ces indicateurs.
Créer le fichier de saisie normalement en protégeant les cellules de référence et de calcul.
Dans affichage, cliquer sur “mise en évidence des valeurs”. Les textes sont affichés en noir, les nombres en bleu et les formules en vert.
Protéger ensuite la feuille. les données accessibles à la saisie sont sur fond blanc, les autres sur fond gris.
Je t’envoie un exemple protégé et le même non protégé qui permet en plus de restreindre la saisie au trimestre concerné et au bureau concerné grace au menu “personnaliser_affichage” mais là, pas de protection, chacun pouvait voir et saisir ceux des autres bureaux.
Saisie anonyme 2018 non protege.ods (60.7 KB)
Saisie anonyme 2018.ods (60.6 KB)
Bonne exploration
Claude

Bonsoir Claude et merci beaucoup
Je pense effectivement que ma demande était claire et a priori ce n’est pas possible d’avoir un programme pur non modifiable.
Il y a 30ans , encore une fois c’était purement intellectuel, j’avais corrigé des jeux en entrant dans le langage machine.
J’ai modifié aussi des GPS mais encore une fois c’était par jeu.
J’aurais aimé avoir 50 ans de moins et j’aurais travaillé dans la cybersécurité pour contrer les hackers
J’ai toujours été interessé par le système et la programmation.
J’ai démarré en 1974,beaucoup ici n’étaient pas nés. Sur une gamelle de 80cm de large (une meule de comté), il y avait 2,5 MO!! Calculer une date en donnant une différence de jours pouvait prendre une semaine lorsque le nombre dépassait 10000.
Je vous livre sans prétention la feuille de calcul qui permet de calculer la date de Paques pour n’importe quelle année.
je l’ai fait en VB également avec aussi la determination d’un jour quelconque(queljour était le 8 mars 1914 par exemple) (et là ce n’est pas corrigible)
J’ai écrit des programmes de création et résolution de sudokus, de pendu, de master mind.
C’est instructif.
je vais regarder les documents que vous m’avez envoyés et etudié également celui de schiavinatto
Je reviendrai vous demander des compléments (encore une fois c’est purement intellectuel, je suis un retraité de73ans grand-père de 5 petits enfants, j’aime chercher et activer encore les neurones;dans mon travail je développais et corrigeais les bogues deci delà,vous savez comme moi, l’informatique,ça marche jamais !!!on vous l’a fait ?(rires))
Je remarque encore que les forums sur les logiciels libres sont très bien faits et très interactifs.
La communauté est remarquable et experte.
On est loin des documentations Microsoft !!
J’ai réussi mon concours d’entrée ayant pour sujet : Les logiciels libres!!
Bonne soirée et merci encore.
JM

:thinking: :face_with_thermometer:

Build LibreOffice from sources - The Document Foundation Wiki