Zones de liste dépendantes

Bonjour,
Je débute avec LibreOffice.
J’ai créé des macros avec Excel, Access, mais jamais avec LibreOffice et je dois utiliser LibreOffice.
J’ai créé un formulaire pour saisir les personnes travaillant dans des directions et sous-directions.
J’ai une zone de liste direction et une autre pour les sous-direction.
Je souhaite que seuls les sous-direction de la direction sélectionnée dans la zone de liste direction s’affiche dans la zone de liste sous-direction.
J’ai essayé de m’inspirer d’une macro cp/ville mais je n’y arrive pas.
J’ai lu le document Guide Base chapitre 9 mais je tourne en rond.
Quelqu’un peut-il m’expliquer SVP?
Merci de votre aide
M.

Bonjour @MicMac77

Ci-joint un exemple ancien mais toujours d’actualité. Dans le formulaire Saisie la sélection d’une marque de voiture limite l’affichage de la liste Voitures à celles du constructeur choisi.

  • La procédure PysOpen est lancée par clic sur le bouton. Elle permet d’ouvrir le formulaire Marque pour en ajouter de nouvelles (il serait possible de faire la même chose pour les modèles de voiture).
  • La procédure PysMajListe est lancée sur modification de la liste des marques. Elle utilise toujours le même principe (reconstruction de l’instruction SQL source de la liste voiture).
  • La procédure PysRefresh est lancée sur réception du focus de la liste des marques. Ceci est utile notamment si on a ouvert le formulaire d’ajout afin de prendre en compte les nouvelles données.
    La procédure PysActualisation est lancée après le changement d’enregistrement (événement “formulaire”) pour sélectionner dans la liste Voiture la valeur contenue dans le champ.

ListesLiéesNew.odb

Cordialement

j’ai vérifié j’ai bien JRE d’activé et Oracle est bien noirci c’est OK?

Un redémarrage sans échec et une suppression de deux options m’ont résolu le proplème

Merci de ta réponse permalien, mais quand j’ouvre ListesLiéesNew.obd et que j’essaie d’ouvrir le formulaire marque, j’ai le message:
Impossible d’établir la connexion à la source de données « 16247130444726189 ».
General error: org.hsqldb.lib.FileSystemRuntimeException: java.io.IOException:

@MicMac77 peut-être un problème de téléchargement car je viens d’essayer avec ce fichier sans problème. Ou peut-être n’as tu pas installé de jre ?

Je viens de recharger le JRE 64bits et ça ne change rien.
Il me manque autre chose?
Merci de votre aide

Il faut aussi qu’il soit déclaré “utilisé” dans OutilsOptionsLibreOfficeAvancé:

  • cocher la case ET
  • le sélectionné dans la liste (bouton radio “noirci”)

Voir ma réponse à cette question sur ce même site