À l'envoi, séparation entre mail @ et mailing papier

Bonjour,
Je commence à bien m’habituer à la relation Calc-Writer.
Ma question : dans un fichier Calc .ods, j’aimerai envoyer une info à des personnes qui ont un mail (@) et d’autres personnes qui n’en ont pas, à qui il faut envoyer un mailing papier. J’aimerai envoyer cette info à tous en même temps. Est-ce possible ? Est-ce compliqué ? Voici un fichier test.
Liste membres_essai.ods (60.4 KB)

Sans macro/script, je ne crois pas que ce soit possible, car il faut gérer deux cas de figure:

• mailing avec création de documents à envoyer au courrielleur (Outlook/Thunderbird, etc) ;
  • mailing avec création de documents destinés à l’impression/génération de PDF.

Les deux fonctions s’activent de manière différente chez LO.

En outre, il faut gérer la bascule entre l’une ou l’autre en fonction du contenu d’un champ dans ta source de données.

Le tri préalable pour former deux ensembles de résultats en fonction de l’existence d’une valeur d’adresse courriel est possible par le biais d’une requête SQL, mais il faut un moyen de contrôle pour gérer chacun de ces ensembles, le temps de son traitement respectif.

Dans Writer, avec la source de données, vous faites une requête sur le champ courriel (vide ou non) pour ne publiposter que ce qui vous intéresse.

OK. Mais où faire cette requête sur le champ courriel ? (je débute, il faut bien me guider dans les chemins) :-))

Si vous débutez, il y a des tutoriels à lire.
Vous avez un bouton sur la barre d’outils de la source de données qui vous permet de filtrer.