À quoi sert la case à cocher "caractères joker" de rechercher et remplacer?

Bonjour, tout est dans le titre, impossible de trouver la réponse sur internet que se soit en anglais ou francais… a quoi sert la case a coché “caractères joker” de rechercher et remplacer ? la checkbox se nomme “wildcards” dans la version anglaise. je sais pas si elle sert a quelque chose mais elle m’as fait perdre 2H de ma vie avant que je comprenne qu’il fallais utiliser la cas “expression reguliere” et pas cette case “caractere joker” pour faire des recherche avec * ou ? ou . donc si son utilité est tres limité faudrait la renommé autrement…

je précise que la question etait pour libreoffice CALC

Bonjour @yodasky

Les caractères joker sont ceux utilisés par MS : ? pour remplacer un seul caractère et * pour remplacer n’importe quel nombre de caractères. Ils sont encore utiles pour ceux qui débutent avec LO et n’ont pas besoin de la puissance des expressions régulières qui surpasse de loin celle des caractères joker.


Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Pour tout complément d’information, utilisez les boutons situés en dessous de votre question et éditez votre question ou simplement ajouter un commentaire. SVP ! Ne répondez pas à votre propre question à moins d’y apporter une réelle réponse.

Cordialement, Michel

mille merci pour cette information, effectivement ca marche mais les recherche sur ??? semble difficile : ca a fait ramer mon calc 1 min alors que avec les expressions régulière c’etait instantané pour la meme recherche. merci encore. je serai curieux de savoir ou tu a trouver l’info j’ai rien trouver sur le net :frowning:

Bonsoir,

Heureux d’avoir pu aider. J’avais trouvé ces informations sur ce forum ou sur son équivalent anglosaxon https://ask.libreoffice.org/c/english/5.

Cordialement, Michel