Adressage d'une plage de cellules d'un onglet à un autre

Bonjour

Dans un onglet, je cherche à adresser une plage de cellules d’un autre onglet dont le nom est dans une cellule.

J’utile pour cela la fonction indirecte, et je construis l’adresse cible en concaténant le contenu de la cellule qui contient l’onglet ciblé avec les adresses des cellules que je veux atteindre.

Je voudrais remplacer les adresses par le nom de la plage qui les recouvre. Ces adresses sont en effet des chaînes de caractères qui ne seront pas mises à jour lors d’éventuelles futures modifications.

Exemple :

INDIRECT(CONCATENER("$";B1;".D3:G3"))

la cellule B1 contient le nom de l’onglet citble. Dans cette formule D3:G3 ne sera pas mis à jour si j’ajoute une colonne entre A et B par exemple, alors que “plage”, qui les recouvre, le sera.

Merci d’avance pour vos conseils.

& pas ;
CONCAT pas CONCATENER

en :
=CONCAT(INDIRECT("$"&B1&".D3:G3"))
=TEXTJOIN("";1;INDIRECT("$"&B1&".D3:G3"))

Bonsoir

Navré de paraître un peu rude.

Je suis venu chercher de l’aide. Ce n’est pas pour que la réponse que l’on me donne soit exactement mon exemple pour expliciter mon problème.

Je crois réellement qu’à la lecture de ma demande, on peut comprendre que je veux remplacer la référence directe aux cellules cibles par le nom de la plage que les recouvre.

En l’occurrence
“D3:G3”
par
“Rlv_statut”

Lorsque je fais ce changement dans la formule, j’obtiens une erreur
#REF.

Merci à ceux qui ne savent quel conseil me donner de ne pas répondre.

Je ne crois pas que l’on faisse ici le concours de ceux qui répondent le plus vite ou le plus souvent, mais plutôt de ceux qui donnent les conseils les plus appropriés.

Arbiel

Désolé, mais le français n’est pas ma langue maternelle et j’ai mal compris votre demande.

Voir: CONCAT_plage.ods (8.1 KB)

en :
=CONCAT(Rlv_statut)
imagen

imagen

=CONCAT(Rlv_statut)
=CONCAT($Sheet2.$D$3:$G$3)
Les deux formules fonctionnent de la même manière ; mais dans le second, vous verrez que les noms des colonnes changeront après l’insertion de colonnes dans Sheet2.

Alors définissez la portée sur Sheet1.
CONCAT_plage_Sheet1.ods (9.0 KB)

Screenshot from 2024-04-14 18-34-53

Bonsoir

Mon classeur contient plusieurs classeurs dans lesquels sont définies des plages de cellules de portée locale. C’est le cas de Rlv_statut, plage définie dans chacun des classeurs concernés. Ce n’est pas une plage de portée générale.

L’utilisation de la plage Rlv_statut retourne l’erreur #NOM ?.
L’utilisation de plages telles que $Sheet2.$D$3:$G$3 ne peuvt cibler que la plage de la feuille spécifiée dans la formule.

Arbiel