Affichage conditionnel d'un champ dans un rapport

Bonjour.

Une requête alimente un rapport. Dans cette requête figure (parmi d’autres) deux colonnes : NOM et PSEUDO. La colonne NOM est toujours remplie pour chaque ligne mais pas la colonne PSEUDO (si elle n’est pas remplie, elle est définie comme NULL). Ce que je voudrais faire, dans l’entête de groupe du rapport, c’est insérer dans un champ le NOM si il n’y a pas de PSEUDO ou le PSEUDO si il existe.

Dans la création des rapports, il y a un bon paquet de fonctions mais je ne sais pas les utiliser. J’ai procédé à différents essais avec la fonction IF mais je ne connais pas la syntaxe.

À noter que bien évidemment, je pourrais préparer la requête avec une colonne supplémentaire avec une condition SQL mais j’aimerais malgré tout savoir comment faire avec une fonction dans un rapport.

Merci.

Essaie une fois

IF(ISBLANK([PSEUDO]);[NOM];[PSEUDO])

Eh bien j’avais bon, mais en début de formule j’avais préalablement saisi le signe = alors qu’il est automatiquement ajouté. Ça ne pouvait donc pas marcher.

Merci. :slightly_smiling_face:

Bonjour Primus,

J’ai lu votre paragraphe et, sur la base de vos données, j’aimerais aussi vous dire que la réponse base est une requête avec formule CONCAT.
Je joins fichier.
Test sur deux colonnes.odb (4.2 KB)