Affichage de Libre Office se fige

Bonjour à toutes et tous.

Depuis quelques jours, l’affichage de LO se fige au bout de quelques minutes d’utilisation et tout ce que je peux faire, c’est de le redémarrer.

En fait, les barres de défilement des menus sont vides, plus de saisie possible, clic droit impossible, …

Quand je réouvre le menu général, le(s) fichier(s) qui a planté se retrouve en noir. Je peux les ouvrir, si j’enregistre tout de suite et ferme, le fichier réapparait correctement.

Sur mon ordi, j’ai 2 utilisateurs : 1 admin (que j’utilise très peu) et 1 “normal” (qui me sert en permanence). C’est 1 windows10 version pro 64 bits avec Kasperski à jour.

Comme indiqué dans d’autres post sur ce forum, j’ai supprimé la sauvegarde automatique (ça me plait moyen, mais bon…), j’ai désinstallé (en supprimant le dossier AppData\Roaming\LibreOffice de mon utilisateur normal (sur l’admin, il s’est supprimé lors de la désinstal si je me souviens bien) Réinstallé avec un fichier nouvellement télécharger. Rien à faire.

La seule chose que je n’ai pas fait, c’est comparer les MD5 car je ne le trouve pas sur le site de téléchargement.

J’utilise principalement writer et calc. Je ne sais pas si les autres appli sont touchées.

Peut-être un virus qui se répand de fichier en fichier ? Problème dans la base de registre ? Un bug ?

Je mets un print écran pour expliquer mieux ce que ça donne.

Si quelqu’un peut m’aider, ça serait super sympa.

Bonne soirée à toutes et tous.

0001.jpg

Bonjour @JPL034

Désolé du problème que tu rencontres… Je commence par revenir sur certains points :

Comme indiqué dans d’autres post sur ce forum, j’ai supprimé la sauvegarde automatique

L’activation de la sauvegarde est au contraire recommandée (sur ce site et ailleurs, voir cette FAQ). Ce que je désactive personnellement c’est l’enregistrement des informations de récupération automatique : j’ai l’habitude d’enregistrer fréquemment, j’ai un environnement fiable (jamais de plantage), je travaille parfois sur de gros documents. De toutes façons cette fonctionnalité n’a a priori rien à voir avec ton problème.

en supprimant le dossier AppData\Roaming\LibreOffice de mon utilisateur normal (sur l’admin, il s’est supprimé lors de la désinstal si je me souviens bien

Non, la désinstallation de LibreOffice ne supprime pas le profil de l’utilisateur. En revanche il peut n’avoir pas été créé si tu n’as pas ouvert de session LibreOffice avec le compte admin.

La seule chose que je n’ai pas fait, c’est comparer les MD5 car je ne le trouve pas sur le site de téléchargement.

Dans la page de téléchargement, cliquer sur le lien Informations sous le bouton TÉLÉCHARGER :

Depuis quelques jours, l’affichage de LO se fige au bout de quelques minutes

On peut donc déduire que cela fonctionnait auparavant. Il y peut avoir eu une mise à jour système ou anti-virus ou un problème dans tes fichiers de configuration. On peut a priori écarter ce dernier point si tu as bien supprimé ton dossier profil (voir cette FAQ).

Tu pourrais tester l’hypothèse anti-virus en désactivant provisoirement ce dernier (éventuellement après t’être déconnecté du réseau). Si tu retrouves un fonctionnement normal il faut paramétrer l’ant-virus pour qu’il “accepte” LibreOffice. Voir éventuellement ausi s’il n’y a pas un conflit avec Defender s’il est actif.

Pour les problèmes graphiques il est aussi possible de tester en (dés)activant l’OpenGL : menu OutilsOptionsLibreOfficeAffichage.

Autre hypothèse avec Windows 10 : si l’enregistrement de tes fichiers est synchronisé sur le drive, n’y a t’il pas des problèmes de synchronisation ?

Cordialement

Bonjour @PYS et bonjour à tous.

J’ai oublié de signaler que mon PC (qui date de janvier) est un IntelCore I9-9900 avec 32Go de mémoire. Libre office est la version : 6.4.5.2 (x64) donc, la dernière.

Petit retour d’expérience :

J’ai donc remis le sauvegarde automatique, et j’ai décoché “utiliser l’openGL pour les rendus”.

J’ai ouvert un de mes plus gros fichier et l’ai laissé faire pendant 4 heures. Visiblement ça ne fige plus.

Pour ceux qui se demandent comment on fait, dans l’écran principal de LO : Outils / options / LibreOffice et Affichage

0002.jpg

L’écran sursaute un peu quand on ouvre un fichier, mais au moins ça fonctionne.

Problème réglé et en plus très rapidement.

Je garde ta réponse car très instructive.

Merci et bonne fin de journée.

JPL