Afficher le 1er caractère d'une liste

Bonjour. Je voudrais savoir s’il est possible de n’afficher que le premier caractère d’une liste.
Exemple:
Voici une liste:

e - envoyé
n - comple simple
r - refusé
x - certifié
Il est possible de l’afficher sur chaque cellule d’une colonne. Mais en cliquant sur une ligne, je voudrais que seul le 1er caractère apparaisse. Est ce possible ?

J’ai essaye une liste personalisée avec la formule
MINUSCULE(STXT($Liste.$B$1:$B$5;1;1)) mais je n’ai rien en sortie.
Merci.

Bonjour ,
Je pense avoir trouvé ce que vous chercher ici : [Calc] Tout sur les listes déroulantes (Consulter le sujet) • Forum OpenOffice LibreOffice NeoOffice ,sous le titre “Listes en cascade” .

Je l’ai trouvée aussi cette page, mais je n’arrive pas à reproduire ce que je voudrais.

Bonjour ,
Effectivement les listes en cascade ne correspondent pas finalement à ce que je pense que vous recherchez .Une autre solution ,serait de copier votre liste dans un endroit quelconque de votre feuille ,de la nommer ,et d’inscrire dans Données–>validité —>source :GAUCHE(“nom de la liste”;1) .Cela ,donnerait lors du choix directement la 1ère lettre et on peut recopier l’énumération de la liste en commentaire si on veut .Je pense que ce n’est pas exactement ce que vous voulez mais l’inscription d’une formule dans une cellule où il y a une liste efface cette liste .
Couleur.ods (10.6 KB)
Je vous joins un fichier en exemple où ma liste est une liste de couleurs .

Merci c’est gentil de chercher une solution pour moi, mais dans ce que je souhaitais, c’est avoir la liste complète affichée et ne retenir que la première lettre dans le champs de saisie. Dans l’exemple que tu donnes, j’ai à plusieurs reprise perdu le commentaire, donc je ne peux pas compter dessus. Et pour la liste ça fait une liste à 1 lettre…
Mais ce n’est pas trop grave. Si c’est impossible, je ferai autrement. Merci.