Je cherche à faire la somme de cellules où les chiffres en vert seuls seront reternus.
SVP, Veuillez me répondre en Français uniquement. Merci.
Bonjour. En réponse à fpy qui m’envoie un lien. J’ai visité ce lien et il ne m’apprend rien. J’explique plus précisément ma question : je voudrai faire la somme d’une plage de cellules mais ne faire la somme que des cellules où les nombres sont de couleurs vertes. Donc : quelle est la fonction et son écriture ? Merci de me montrer un exemple plutôt qu’un lien.
Bonjour,
la fonction somme.si
ne sait analyser que le contenu des cellules.
un critère est une référence, un nombre ou un texte à une seule cellule. Il est utilisé dans les comparaisons avec le contenu des cellules.
Or, la couleur est une propriété de la cellule, éventuellement définie dans un style. Je ne trouve aucune fonction permettant d’interroger le formatage d’une cellule.
Via une fonction programmée peut-être.
Merci @fpy !
Je suis parvenu au résultat attendu par @Sirius9
Préalable : créer ou adapter un style avec la couleur souhaitée.
Exemple
Les nombres sont dans la zone $F$9:$F$20
, certains ont le style “Correct”, qui existe par défaut dans Calc.
=COMPTE.STYLE($F$9:$F$20;"Correct";1)
Bonjour à vous deux (Luclibo et fpy). Vous me demander un exemple : dans la colonne B sur plusieurs lignes j’ai des valeurs (en € mais ça n’est pas spécifier dans les cellules, pour éviter du texte), ces valeurs sont soit en noir soit en vert (ou tout autre couleur). Je veux faire la somme de toutes les cellules dont les valeurs sont en vert. Quelle est cette fonction (de '=SOMME.SI() ou '=SOMME.SI.ENS() ??? Je ne trouve pas ! Il faudrait peut-être passer par une macro…mais alors, là,…c’est une autre paire de manche ??? J’ai 79 ans et je ne me voit pas me lancer dans les macros !!! Ou alors…faudra bien me détailler tout ça !!! Merci mille fois de me consacrer une partie de votre temps.
Bonjour,
ce n’est pas avec somme.si
que vous obtiendrez l’addition conditionnée par la couleur, mais en installant préalablement l’extension dont parle @fpy.
Pour l’installer,
- aller sur la page https://extensions.libreoffice.org/en/extensions/show/countstyle
- cliquer sur le bouton
Download latest
, qui téléchargera le fichier de l’extension sur votre PC - dans LibreOffice, installer l’extension via le menu
Outils/Extensions
- cliquer sur Ajouter et aller dans votre dossier des téléchargements pour sélectionner le fichier
countstyle-1.1.0.oxt
- redémarrer LibreOffice
- insérer la formule
compte.style
avec les paramètres adaptés à votre feuille (cf. supra)
Ci-joint un fichier d’exemple utilisant la formule.
somme_style.ods (67,5 Ko)
One millionne de merci à vous deux !!! Vous êtes supers !!! J’essaierai de revenir vers vous si, à nouveau, j’ai un gros problème. Je me débrouille quand même pas mal, à mon niveau, mais à 79 ans j’ai encore des lacunes sur les nouveautés !! J’essaie de me maintenir comme si j’avais encore 40 ans mais les neurones ne suivent pas toujours !!!
petite précision sur le principe de base d’un tableur : on esssaye de formater en fonction données (plutôt que de se baser sur le formatage pour sélectionner les données)
une approche plus robuste serait probablement : Formatage conditionnel
Bon, alors…heu…non…décidément, c’est un tout petit peu trop compliqué pour ma petite tête ou alors ce sont les neurones qui sont trop usés !!!
Temps que quelqu’un de plus fort que moi ne sera pas venu me montrer sur mon ordi portable comment on s’y prend, je n’y arriverai pas !!!
Après, pas de problème, je saurai refaire la même chose mais temps que l’on m’explique par écrit (même avec des capture d’écran) je n’arrive pas à finaliser !!! Je passe un temps infini à aller chercher des aides à droite et à gauche et chaque fois je retombe dans le même problème à savoir que ce que l’on me montre ne correspond pas à ce que j’ai sur mon écran !!
Je vais essayer de trouver un bénévole Excel ou L.O. près de chez moi et l’inviter à venir me montrer. A toute fins utiles…je suis sur Perpignan, pas loin de Rivesaltes.
Et encore mille mercis.
Coucou, c’est encore moi !! Je n’abandonne pas aussi facilement !!
Je revient encore une fois sur l’exemple de Lucien. J’ai réussi à éditer la formule que je n’avais pas vu en 1er. Eh bien, j’ai fait un copier des colonnes et de la formule et je les ai coller sur ma feuille de brouillon. Eh bien, devinez quoi…ça n’a pas marché !!!
La cellule de la formule m’indique "#VALEUR ou #NOM !!! Ça veut dire quoi ??? Pourquoi ça marche sur sa feuille et pas la mienne ??? C’est comme tout ce que je dit depuis le départ…Y a rien qui correspond entre ce que l’on me montre et ce que j’ai à mon bureau !!! Finalement, je vais faire ce que j’ai dit …je vais trouver quelqu’un vers chez moi !!!
ÇA Y EST !!! J’ai tout compris !!! Vous voyez que je ne suis pas si Koun Koun que ça (Bourvil dans la Cadillac !!!). j’ai copier la feuille de Lucien et l’ai coller dans mon brouillon. Et là, j’ai essayé de modifier la formule. Et c’est là que j’ai tout compris !!! Dans la formule le mot “Correct” correspond à la couleur verte que l’on trouve dans l’onglet “Style” et que j’ai modifié et ça marche !!! Puis j’ai modifier le chiffre 1 qui se trouve en dernier dans la formule et qui correspond à opérer la somme. J’ai modifier ce nombre et j’ai vu ce que ça modifiait dans le résultat !!! Puis j’ai rajouter d’autre nombre dans les cellules en respectant et le style et les plages et ÇAAAA MAAAARCHE !!! Formidable !!! Ah si vous étiez là je vous embrasserais !!!
Mais je voudrai bien savoir quel est le C… qui a été inventé ces mots pour décrire des couleurs !!! ACCENT 1/ ACCENT 2/ Titre 2 / Titre 3 etc…etc… Alors, si c’est pas pour emm…le monde, c’est pourquoi ??? C’était pas plus simple de décrire les couleurs par leur nom, non ???
Ce sont des noms de style, pas des descriptions de couleurs. Accent (pour accentuation) est un style prédéfini qui, si vous l’appliquez mettra le contenu de la cellule en gras et un arrière plan différent suivant que vous choisissez Accent 1 ou 2 ou 3. C’est la même chose pour les styles de Titre 1 ou 2 ou 3 qui correspondent à des styles à appliquer à des titres dans le document.
Tout simplement parce ces termes ne désignent pas des couleurs, mais des styles. Pour le dire en termes simples, les styles sont des ensembles de formatages divers, afin de mettre en forme du contenu (paragraphe, caractère, cellule, page, etc.).
Avec l’approche adoptée dans LibreOffice, il est recommandé d’en faire un usage systématique, afin d’éviter les embûches des formatages locaux, ceux qu’on applique au cas par cas un peu partout dans son document, qui plus est différemment d’un document à l’autre.
J’ai appris à construire des styles pour rédiger des rapports professionnels ou mes cours, afin de perdre moins de temps à ajuster des documents complexes et longs −la paresse est un excellent pédagogue. Encore aujourd’hui, je ne le regrette pas.
Isabelle Dutailly propose une excellente présentation de l’intérêt et l’efficacité de pratiquer avec styles plutôt que rapetasser ses documents.
Désolé pour la redite @sophi, j’ai mis trop de temps à rédiger ma réponse…
Pas de souci