Ajouter données dans une table via champs de formulaire

Bonjour,
Je suis débutant sur LibreOffice Base, j’utilisais auparavant MS Access.
Ma question va peut être vous semblait très bête mais ça fait des jours que je tourne en rond.

Sur Access, j’utilisais une requête ajout pour insérer dans une table “Contacts” la valeur des champs remplis dans un formulaire “Ajouter contact”. J’exécutais ensuite cette requête en cliquant sur un bouton. Ça donnait ça:

INSERT INTO
Contacts ( Prenom, Nom )
SELECT
[Formulaires]![Ajouter contact]![Prenom] AS Expr1,
[Formulaires]![Ajouter contact]![Nom] AS Expr2,

Jusqu’ici je m’en sors.
En revanche, comme on ne peut pas créer réellement de requête Ajout (sauf en SQL) dans LibreOffice Base, ça me rend la tache plus difficile. En parcourant le net, j’ai bien compris qu’il fallait créer une requête SQL puis l’exécuter via une macro. Et là je ne m’en sors plus, je tourne en rond, je ne sais pas si je dois coller ma requête directement dans la macro ou créer une macro qui lance ma requête… Bref.
Est ce que vous pourriez m’aider? est ce qu’il existe un moyen simple d’ajouter la valeur du champs “Prenom” présent dans mon formulaire “Ajouter contact” au champ “Prenom” dans ma table “Contacts”. Si je pouvais avoir une réponse “pour les nuls” ça serait top. Merci !!!

peut-être cite les sources qui t’ont fait tourner en rond.
et/ou attache un exemple d’où tu en es.

il faut simplement lier les champs(=text box) de ton formulaire aux colonnes de la table => Onglet “données” des propriétés de tes champs.

(les requetes SQL sont seulement nécessaires si besoin de traitements additionels)

Le soucis je crois, c’est que j’ai cherché partout, regarder des videos, des sites etc et je me suis perdu !:cry: