Ajouter un certificat GPG?

LibreOffice permet de chiffrer et signer un document avec une clé GPG, ce qui est très bien, mais comment on ajoute le “certificat” à LibreOffice pour cela?
L’aide dit “Fichier - Propriétés - Général - Signatures Numériques - Ajouter” mais dans “Fichier - Propriétés - Général - Signatures Numériques” il n’y a pas de bouton “ajouter”?

1 Like

Bonjour,

J’ai le même problème pouvez vous m’aider ?
Dans quel dossier il faut mettre les certificat ?

Merci

Ceci n’est pas une réponse à la question posée mais un relance.

Merci de transformer cette “non-réponse” en commentaire et de la détruire ensuite. Précisez votre OS (la procédure est différente pour chaque OS; si c’est Windows, je ne pourrai pas vous aider) et la version de LO.

Bonjour ajlittoz ,
Merci, je suis nouveau sur LO,
La version de LO que j’ai est :
Version: 7.1.3.2 / LibreOffice Community
Build ID: 47f78053abe362b9384784d31a6e56f8511eb1c1
CPU threads: 4; OS: Mac OS X 10.15.7; UI render: default; VCL: osx
Locale: fr-FR (fr_FR.UTF-8); UI: fr-FR
Calc: threaded
Pour l’OS c’est macOS,

Il me semble que MacOS X contient toute la “plomberie” nécessaire à la gestion des certificats. Il faut commencer par le créer dans l’OS. Il ira se ranger tout seul à l’emplacement requis. Ensuite vous pourrez utiliser Fichier>Signature numérique. Il y a un bouton d’accès au gestionnaire de certificat dans ce dialogue.

Alors la signature doit être dans quel format ?
Elle doit être mis dans un dossier en particulier ?

Je suis toujours bloqué quelqu’un peu m’aider SVP ?

La création des clefs GPG et des certificats correspondants n’est pas du ressort de LibO. LibO recherche le navigateur Web installé et va tenter de récupérer les certificats et clefs personnels pour signer/chiffrer le document.

La première étape est donc d’acquérir un certificat pour la clef GPG. Soit vous créer votre propre “autorité de certification” et vous gérez vous-même l’intendance (les détails dépendent de l’OS; les Linux sont installés avec tous les outils nécessaires), soit vous achetez un certificat auprès d’une autorité de certification publique.

Le certificat doit être valable pour le courrier électronique (pas seulement pour le trafic intenet) afin de pouvoir signer les documents. C’est à préciser lors de la création du certificat.

Utilisez votre navigateur web pour gérer les certificats, notamment pour l’importer dans le dossier interne adéquat (deuxième étape).

Quand c’est fait, relancez LibO. Le certificat est maintenant visible.

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Merci.
C’est dommage que l’aide de LibreOffice ne dise rien à ce propos, alors que l’option est “chiffrer avec une clé GPG” et pas “chiffrer avec un certificat”…

PGP, GPG et toute la clique X.509 sont assez complexes. C’est bien une clef qui va être la donnée principale du chiffrement, mais la clef n’est rien sans le certificat qui permet de vérifier son authenticité et son intégrité. Sinon, n’importe quelle chaîne de bits ferait l’affaire et la “signature” devient un leurre permettant n’importe quelle attaque, arnaque, usurpation d’identité, …

Merci pour cette explication.
Je veux bien un lien vers un tutoriel sur la création du certificat sous Linux, tout ce que je trouve concerne des certificats SSL, je ne sais pas si c’est pareil?

Il faut effectivement un certificat SSL au départ. Ensuite GPG ou PGP sont des utilisations particulières des clefs et certificats produits. Comme la commande openssl a des arguments pas possibles, je me suis écrit des petits scripts pour me simplifier la vie. Si vous êtes intéressé, vous pouvez me contacter à ajlittos (à) users (point) sourceforge (point) net et nous en dicuterons en privé.

Pareil je n’ai pas eu de réponse concrète