analyse textuelle

Bonjour,
est-il possible d’effectuer sous LibreOffice une analyse textuelle quantitative? Je souhaiterais pouvoir calculer la fréquence d’emploi des mots et des signes de ponctuation contenus dans un texte. Par exemple, voir combien de fois la conjonction “et” a été employée, ainsi que la virgule etc… Je connais bien l’option des statistiques cumulatives file > propriétés > statistiques mais ce n’est pas ce que je cherche.
Au cas où LibreOffice ne serait pas à même d’effectuer cette opération, sauriez-vous me conseiller un logiciel libre sous Linux pour l’analyse textuelle?
Merci,
Julie

Bonjour @julie

L’excellente extension Grammalecte offre cela, en plus de bien d’autres outils…

Cordialement

Bonjour, j’ai testé l’extension. Je suis satisfaite, elle possède la fonction que je cherchais.
Par contre je n’arrive pas à faire l’exportation des statistiques.
Voilà le message qui s’affiche:

Traceback (most recent call last):
File “/home/mago/.config/libreoffice/4/user/uno_packages/cache/uno_packages/lu32928k7wt0.tmp_/Grammalecte-fr-v1.8.0.oxt/pythonpath/Enumerator.py”, line 337, in export
with open(spfExported, “w”, encoding=“utf-8”) as hDst:
FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: 'home/mago/Bureau/word_count.txt’

Sauriez-vous comment procéder?

Merci,

Julie

Bonjour @julie

J’ai testé avec succès l’export mais pas dans le même environnement (windows).

Ton message d’erreur indique fichier non trouvé home/mago/Bureau/word_count.txt es-tu sûre du chemin (existence, majuscules-minuscules), des droits d’accès, etc.

As-tu essayé l’export dans un autre dossier ?

Quoiqu’il en soit ce type d’erreur devrait être géré par l’application (plus “user friendly”). Peut-être devrais-tu plutôt la rapporter sur le site de l’extension qui dispose d’un forum.

Cordialement

Bonjour et encore merci pour votre réponse.
J’ai essayé la même procédure ( l’exportation des statistiques textuelles ) depuis mon LibreOffice installé sur un autre ordi tournant sur windows10.…même résultat. Voilà le message qui s’affiche:

Traceback (most recent call last):
File “C:\Users\Mago\AppData\Roaming\LibreOffice\4\user\uno_packages\cache\uno_packages\lu387688k6vc.tmp_\Grammalecte-fr-v1.8.0.oxt\pythonpath\Enumerator.py”, line 337, in export
with open(spfExported, “w”, encoding=“utf-8”) as hDst:
FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: ‘C:/Users/Mago/Desktop/texte.doc’

J’ai posté un message à ce sujet sur le forum de l’extension.

Attendons leur réponse.

Bien à vous,

Julie