Appliquer à tous les documents

Bonjour

J’utilise LibreOffice 6.0.7.3 avec Linux Mint 19.1
Par défaut l’interligne est à 1.15 et l’espacement sous les paragraphes à 0.45 alors que je souhaiterais que tout soit à zéro.
Je dois modifier cela à chaque paragraphe, c’est pénible.

Pouvez-vous me dire comment appliquer mes réglages

• à tout le document sur lequel je travaille actuellement.
  • à tous les documents que je créerai par la suite.

J’ai cherché longuement das les options du logiciel et sur internet, je suis bredouille.
Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Bonjour

Dans LibreOffice la présentation est déterminée par des styles, en l’occurrence des styles de paragraphes. Il existe une “hiérarchie” des styles : par exemple Titre 1 hérite de Titre qui hérite lui-même de Style par défaut. En modifiant le style “parent”, on répercute la modification sur les “enfants”.

Tu peux donc créer un document avec le contenu et les styles de formatage souhaités. Tu peux ensuite définir ce document comme modèle, voire comme modèle par défaut :

• Fichier - Modèles - Enregistrer comme modèle.
  • Donner un nom pour le nouveau modèle.
  • Sélectionner la catégorie Mes modèles
  • Cocher Définir comme modèle par défaut.

Cordialement

Bonjour et merci pour ta réponse,

Si j’ai bien compris :
Je crée un paragraphe avec Titre 1.
Je modifie comme je souhaite l’interligne et l’espacement.
Ça sera répercuté sur tous les Titres de niveau inférieur.

Mais qu’en est-il des autres styles ?
Corps de texte n’est pas dans la “hiérarchie” de Titre.
Je dois donc modifier Style par défaut qui est tout en haut de la pile et le reste suivra ?

Je n’ai jamais crée de modèles, j’aurais besoin d’une précision :
Je crée un paragraphe avec le Style par défaut modifié à mon goût afin que ça soit répercuté sur tous les styles.
Mais ensuite, je dois vider le document de son contenu avant d’enregistrer ?
Sans quoi, tous les nouveaux documents afficheraient ce contenu, ou peut-être que je me représente mal ce qu’est un modèle ^^

Attention, Titre 1 n’a pas d’“enfants”. Le modifier n’aura aucun effet sur Titre 2 à 10. En revanche, modifier Titre agit sur Titre 1 à Titre 10.

La hiérarchie est organisée autour de quelques thèmes structurants: Corps de texte, Titre, Index, …

Pour avoir une vue de la hiérarchie d’usine, sélectionnerzHiérarchique dans le menu déroulant du panneau des styles. Tout deviendra plus clair que les descriptions textuelles fournies ici.

Merci, j’avais mal compris pour Titre 1, c’est donc Titre qui est le parent de tous les “Sous-titres”.

Si j’ai bien compris, dans le panneau Style, la vue hiérarchique pouvant être complètement repliée avec la flèche en regard de Style par défaut, c’est donc ce dernier qui est parent de tous les autres et en modifiant l’interligne de Style par défaut, les styles enfants, c’est à dire tous les autres seront modifiés.

Oui, mais faites attention avec une modification aussi globale. Il est peut-être préférable d’être plus sélectif et de ne toucher que Corps de texte pour laisser les Titre et descendants autonomes.

Remarque: en raison de cette dépendance majeure des styles envers Style par défaut, le texte de votre document NE DOIT JAMAIS être composé en Style par défaut mais en Corps de texte ou l’un de ses descendants.

Notez que l’indentation est plus ou moins prononcée selon la “profondeur” de dépendance des styles. Ainsi quand la liste est totalement dépliée, vous avez une indication de la relation des styles entre eux.

Voilà de bons conseils :slight_smile:

Effectivement, l’espacement plus ou moins prononcé sous les titres aère le document sans recourir à des lignes vides, il est préférable de le conserver.

Je dois avouer que je ne comprenais pas la différence entre Style par défaut et Corps de texte, il m’arrivait de choisir l’un ou l’autre par pur hasard, merci beaucoup pour ces explications.

Writer a un petit défaut: il ouvre un document vierge avec Style par défaut parce que justement le document est vide et qu’il ne sait rien à son sujet. Mais les Titre n sont configurés pour commuter à Corps de texte après un retour chariot (ce qui confirme la vocation de Corps de texte comme style “normal” du texte). Si on n’y prend pas garde, on se retrouve avec un document commençant en Style par défaut jusqu’au premier Titre 1 puis en Corps de texte pour le reste. Quand des variations stylistiques sont appliquées, les utilisateurs sont généralement surpris qu’une partie du document ne soit pas mise à jour. La raison en est simplement ce changement implicite de style.

Moralité: JAMAIS (à répéter septante-sept fois sept fois, comme on dit dans un livre célèbre) de Style par défaut pour quelque paragraphe que ce soit.

C’est noté :wink:

Je viens de remplacer tous les paragraphes Style par défaut par Corps de texte.
J’ai ensuite réduit les espacements et interlignes pour Corps de texte.
Au moment de valider, il y a un bouton OK et un bouton Standard.

Ce dernier crée probablement un style Standard, il me semble avoir déjà vu cela (ou je confonds avec Word).

Pouvez-vous me dire ce qu’est le style Standard, un style personnel ?

Merci

Le bouton Standard est très mal nommé (rassurez-vous, en version anglaise, c’est pareil). Ce bouton efface toutes les modifications dans cet onglet et remet les paramètres à la valeur du style parent. Pour restituer un style identique au parent, il faut utiliser ce bouton dans tous les onglets les uns après les autres. Je ne pense pas que ce soit antiergonomique car généralement on est intéressé seulement par une partie du style et cela évite de reforcer les attributs dans les autres onglets.

Le bouton Réinitialiser remet le style à sa définition à l’ouverture du dialogue, sans aucune relation avec un style parent.

Notez aussi qu’effacer un attribut n’est pas la même chose que lui redonner la valeur du parent. Les attributs ont 3 états: “transparent” (la valeur dans le parent est utilisée), “activé” (forcé à 1), “désactivé” (forcé à 0). Ainsi un attribut désactivé ne sera pas changé si l’attribut parent passe à activé.

Adaptez pour les attributs non binaires comme la taille.

Je n’aurais jamais imaginé une utilité si particulière au bouton Standard !
Si j’ai bien compris :
Pour que l’enfant adopte la valeur du parent (il est dit transparent), on utilise le bouton Standard.
Si le champ est mis à zéro (dit désactivé), il sera prioritaire sur le réglage obtenu avec Standard.
Par contre s’il a une valeur (activé), celle-ci sera remplacée par celle du parent.
Je vous remercie pour ces explications que je n’aurais jamais trouvée toute seule.

Non, tout ce que vous faites dans le descendant d’un style a priorité sur l’ascendant. “Activé” force à 1 quelle que soit la valeur de l’ascendant. De même, “Désactivé” force à 0 quelle soit la valeur de l’ascendant. J’ai insisté sur “Désactivé” car on croit souvent qu’effacer un attribut permet de retrouver la valeur “ancestrale”. C’est faux, il faut vraiment passer en “transparent”.

Le bouton Standard est l’une des fonctions les plus négligées de Writer. Pourtant elle permet de se sortir de situations délicates de la même façon que Format>Effacer le formatage direct ou Ctrl+M le fait sur le texte.

Il ne doit pas être évident de trouver ce genre d’infos, j’ai tout noté soigneusement, merci beaucoup pour votre aide.

C’est le résultat de beaucoup d’essais et d’erreurs. Néanmoins, ne négligez pas de lire le manuel. Même si tout n’est pas dedans (et heureusement, sinon ce serait indigeste), c’est un excellent point de départ pour mieux connaître l’appli et commencer à la maîtriser.

Désolé de n’avoir pu “suivre” (loin du clavier). Je propose à @ajlittoz de transformer ces commentaires en réponse afin que @leslie88 puisse la valider.

Cordialement

@PYS: c’est peut-être un peu long comme réponse?

La construction sans peine d’une “charte graphique” personnelle repose sur les relations hiérarchiques entre styles (au moins pour les catégories paragraphe, caractère et cadre, malheureusement pas [encore?] pour page).

Cette hiérarchie, visualisable en choisissant Hiérarchie dans le menu du panneau latéral des styles (F11), émane de Style par défaut, ancêtre de tous les autres, puis passe par un certain nombre de styles “primaires” ou importants comme Corps de texte, Titre, Index, … pour éventuellement continuer plus bas.

Ce choix hiérarchique confirme que Style par défaut ne doit jamais être utilisé pour taper du texte car toute modification à ce style entraînerait trop de modifications sur les styles “primaires”. Le style normal de texte est Corps de texte. Malheureusement, Writer ouvre toujours un document vierge en Style par défaut (parce qu’il ne sait encore rien sur le document). Cependant, le style est automatiquement changé en Corps de texte après tout Titre n et les utilisateurs sont surpris qu’une modification à ce dernier style ne soit pas répercutée aux paragraphes précédant le premier Titre n.

En quoi est-elle importante et pratique?

Un style dépendant hérite de toutes les caractéristiques de son parent qui lui-même a hérité de son parent éventuel, etc.
Si un attribut ne convient pas pour l’usage fait du style, il suffit de le changer. La descendance héritera du changement.

Par exemple, on peut choisir une police à empattement (“serif”) pour Corps de texte (et Liste en héritera) et sans empattement pour Titre (et tous les Titre n en hériteront). En changeant seulement ces 2 styles, plusieurs dizaines de styles ont été modifiés.

En jouant sur la hiérarchie d’usine et en la complétant ou la réorganisant, il est ainsi possible de construire une ensemble cohérent avec lequel il est facile de changer complètement l’apparence du document sans jamais toucher directement au contenu. Ceci suppose évidemment que le document a été complètement “stylé” (paragraphe et caractère) sans jamais avoir recours au formatage direct.

Danger du formatage direct

Le formatage direct est le fait d’utiliser les boutons de la barre d’outils ou les commandes des menus pour obtenir des variations stylistiques. On peut considérer ce formatage direct comme l’application d’un style anonyme après tous les styles nommés, au plus bas de la hiérarchie.

Étant anonyme, il ne peut être modifié via le dictionnaire des styles (il n’y est pas). Étant au dernier étage de la hiérarchie, les modifications des styles parents sont bloquées par le formatage direct, ce qui explique qu’un changement d’un style nommé et appliqué sera sans effet dans la zone du formatage direct. Le seul expédient est Format>Effacer le formatage direct ou Ctrl+M.

Changement d’un style dans la hiérarchie

Comme indiqué plus haut, tout attribut d’un style peut être modifié ou rendu à sa valeur d’héritage. Cependant, il faut comprendre que tout attribut possède n+1 états. Par exemple, une case à cocher (2 possibilités: cochée ou non) possède 3 états; une police offrant 4 styles (normal, gras, italique, italique gras) possède 5 états, etc. Le mystérieux état supplémentaire peut être décrit par le mot transparent.

En effet, le fait de cliquer ou de choisir une valeur dans un style force cette valeur qui est transmise à la descendance. Ainsi, cocher transmet "activé’ et effacer transmet “désactivé”.

Si finalement, la modification n’est pas satisfaisante et qu’on souhaite revenir à la configuration du style parent, il ne suffit pas de rétablir les attributs ainsi qu’ils se présentaient en apparence. En vertu du paragraphe précédent, l’attribut se trouve forcé à une certaine valeur et bloquera les modifications du style parent. Il faut revenir à l’état “transparent”.

C’est le rôle du bouton Standard. Il efface tous les forçages dans l’onglet présent du style. Pour rétablir intégralement le style, il faut utiliser Standard dans tous les onglets car il est ineffectif dans Gestionnaire.

Ce bouton est un peu l’analogue de Ctrl+M.

Au passage: Réinitialiser se contente d’effacer les modifications en cours. L’onglet du style est rendu en son état lors de l’ouverture du dialogue, sans plus, ni référence à un quelconque style parent.

Complément à la hiérarchie

La question posée est double: application d’un nouveau défaut à tout le document, à tous les documents.

Action globale sur le document courant

Il suffit d’agir sur quelques styles. Une action sur Style par défaut doit être mûrement réfléchie à cause de son universalité. Elle est probablement réservée à des attributs très globaux, communs aux titres, corps et tables, etc. Il peut s’agir du choix de la langue et de police, mais il y a mieux.

Action globale à tous les documents

Sauf s’il s’agit de paramétrages simples, il n’y a pas d’autre solution que de se créer un modèle (cas d’une charte graphique élaborée). Voir la réponse de @PYS.

Dans les cas les plus simples (police, langue), il convient de noter que Style par défaut, ainsi que les style “primaires”, est un style particulier qui hérite de paramètres de Outils>Options.

La langue par défaut est définie dans Parmètres linguistiques>Langues. Les polices des styles “primaires” se règlent dans les divers LibreOffice Writer>Polices standard(xxx).

Comme il s’agit d’options, elles sont conservées dans le profil utilisateur et applicables à tous les documents futurs. Ceci peut éviter la construction fastidieuse d’un modèle (uniquement dans ce cas très simple).

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

C’est parfaitement formulé, je ne suis pas habituée à ce perfectionnisme sur les forums que je fréquente habituellement, c’est appréciable.

Je viens encore d’apprendre que pour les cas les plus simples, Style par défaut et les styles “primaires” sont des styles hérités depuis Outils > Options.
Et que ces options sont conservées et applicables aux futurs documents.

Personnellement, je ne trouve pas que la réponse soit longue, plus c’est détaillé, mieux c’est, surtout quand le sujet est aussi pointu :wink:

Je renouvelle mes remerciements à ajlittoz et souhaite à tous un excellent week-end ensoleillé.

Edit : désolée, j’ai pu valider la réponse mais mon vote n’apparaît pas