Base : j'ouvre ma base, et aucune table n'est listée. Comment voir (même en code) le contenu de la base ?

Le problème est survenu suite au choix “adopter Firebird” . Une fois, j’ai eu un message, disant que les noms ne doivent pas dépasser 30 caractères : mais comme je ne peux plus aller voir, je ne peux même pas les rectifier…

Bonjour

Je ne suis pas sûr que cela soit ce que tu cherches mais en dézippant la base tu trouveras un fichier content_before_migration.xml qui, comme son nom l’indique…

Sinon, n’avais-tu pas fait une copie de sauvegarde avant la migration ?

Autre possibilité éventuellement offerte par le système : par exemple sous windows clic droit dans l’explorateur de fichiers puis Restaurer les versions précédentes.

[Ajout 06/06/2019 17:15]

Je supposais qu’il s’agissait d’une ancienne base hsqldb “migrée” en firebird. S’il s’agit d’une base directement créée en firebird tu peux peut-être utiliser les requêtes suivantes (doivent être paramétrées pour exécution directe du sql):

Lister tables & colonnes

select f.rdb$relation_name, f.rdb$field_name
from rdb$relation_fields f
join rdb$relations r on f.rdb$relation_name = r.rdb$relation_name
and r.rdb$view_blr is null
and (r.rdb$system_flag is null or r.rdb$system_flag = 0)
order by 1, f.rdb$field_position;

Lister colonnes (type, longueur)

de la table nommée Students (à adapter en fin du sql ci-dessous)

SELECT R.RDB$FIELD_NAME AS field_name,
CASE F.RDB$FIELD_TYPE
 WHEN 7 THEN 'SMALLINT'
 WHEN 8 THEN 'INTEGER'
 WHEN 9 THEN 'QUAD'
 WHEN 10 THEN 'FLOAT'
 WHEN 11 THEN 'D_FLOAT'
 WHEN 12 THEN 'DATE'
 WHEN 13 THEN 'TIME'     
 WHEN 14 THEN 'CHAR'
 WHEN 16 THEN 'INT64'
 WHEN 27 THEN 'DOUBLE'
 WHEN 35 THEN 'TIMESTAMP'
 WHEN 37 THEN 'VARCHAR'
 WHEN 40 THEN 'CSTRING'
 WHEN 261 THEN 'BLOB'
 ELSE 'UNKNOWN'
END AS field_type,
F.RDB$FIELD_LENGTH AS field_length,
CSET.RDB$CHARACTER_SET_NAME AS field_charset
FROM RDB$RELATION_FIELDS R
LEFT JOIN RDB$FIELDS F ON R.RDB$FIELD_SOURCE = F.RDB$FIELD_NAME
LEFT JOIN RDB$CHARACTER_SETS CSET ON F.RDB$CHARACTER_SET_ID = CSET.RDB$CHARACTER_SET_ID
WHERE R.RDB$RELATION_NAME= 'Students'
ORDER BY R.RDB$FIELD_POSITION

Cordialement

Merci beaucoup de cette réponse : ça me remonte le moral !

Mais a) je ne trouve pas “content_before_migration” (bien que j’aie chargé et installé LO version 616) b) j’ai fait une sauvegarde mais je ne peux pas l’utiliser c) “restaurer les v. précédentes” : ne fonctionne pas

J’ai le sentiment que ma base est devenue une boite fermée, comment peut-on regarder dedans ? (elle fait 447 ko, et contient env. 2300 références de livres)

merci de regarder ça à nouveau