Base partagés (via Nextcloud), fermeture intempestive

Bonjour.
Une base de donnée avec un formulaire et un sous-formulaire est utilisé par une personne depuis quelques années. Récemment, cette base de données est partagée via Nextcloud entre 2 systèmes Windows 10. Depuis, il arrive que LO plante et les données enregistrées sont introuvables.

La semaine dernière, nous avons mis à jour LO pour avoir la même version (7.4.0.3 (x64)) sur les 2 machines et là, à nouveau, plantage et perte des données saisies.

Est-ce qu’une base ouverte sur 2 systèmes différents serait la cause du problème ?
Je suis volontiers preneurs d’idées et pistes. Merci d’avance.

Je dirais plutôt que Base ne fonctionne qu’en mono-utilisateur.
Il faut utiliser un SGBD tiers si on veut un fonctionnement en réseau.

Merci de cette réponse rapide.
Il ne s’agit pas tout à fait d’une utilisation en réseau : les 2 utilisatrices ne l’utilisent jamais en même temps mais à des jours définis et différents pour chacune.
Au départ, Nextcloud servait de sauvegarde, désormais il sert en plus de synchronisation pour avoir une version “à jour” le lendemain pour l’utilisatrice suivante.

Mais effectivement, si cette option pose trop de problème comme c’est actuellement le cas, nous envisageons un SGBD tiers.

Peu importe, il n’est pas fait pour fonctionner en réseau même s’il n’y a qu’un utilisateur à la fois dessus.

Vraiment ? OK, merci de cette info cruciale. Une recherche d’alternative semble donc incontournable. En attendant, nous avons dupliqué le fichier et travaillons sur des instances séparées
Cependant, sur quoi basez-vous votre affirmation ?

Une autre piste : par le passé, je crois me souvenir que j’avais pu séparer les tables des autres éléments (requêtes, formulaires, etc.) dans 2 bases distinctes. Est-ce que 2 bases séparées pour les formulaires et une 3è base contenant les tables régleraient notre problème ?

Oui c’est le principe du client / serveur. Et effectivement ça fonctionne avec un SGBD.