Besoin d'aide pour un projet de formulaire interactif pour les femmes qui ont eu ou vont avoir mastectomie à cause d'un cancer du sein et doivent choisir entre Buste plat et Reconstruction mammaire

Bonjour,
Je lance une bouteille à la mer car j’ai fondé l’association BPRM (Buste Plat & Reconstruction Mammaire).

Je souhaite créer un formulaire interactif qui permettrait aux femmes qui doivent perdre leurs seins pour sauver leur vie puissent se poser les bonnes questions pour faire leur propre choix entre

• Pas de reconstruction (Buste plat)
  • et Reconstruction mammaire.

Le questionnaire existe déjà au format word, c’est une trame sur laquelle je m’appuie lors des accompagnement individuels au téléphone.

J’aimerais proposer une version plus autonome.

Faire un questionnaire sur Google Forms ne convient pas car l’objectif n’est pas une analyse statistique mais une analyse de texte.

Autre problématique : le questionnaire comporte plusieurs sections correspondant à toutes les situations possibles, mais je voudrais que l’utilisatrice ne voie apparaître que les questions qui la concernent, et donc je souhaiterais que certaines réponses permettent de sauter certaines sections pour arriver en automatique à la section suivante avec un système de signets / renvoi

Mes objectifs :

• faire un questionnaire avec sélection par choix multipes ou choix uniques.
  • permettre que certaines réponses permettent de renvoyer en automatique à une autre partie du document.

J’ai commencé à tester mais je me trouver d’ores et déjà bloquée sur le B-A BA comme arriver à rendre les champs utilisables au format PDF.

Pour l’instant dans mes essais, impossible de rendre le PDF utilisable avec les zones qui se remplissent.

Alors pour les fonctions avancées, je crains le pire.

Je précise que je fais ça de façon complètement bénévole, et je voudrais à terme mettre à disposition ce formulaire dans tous les établissements de soin où le cancer du sein est traité, pour aider ces femmes AVANT l’opération, et parfois après.

BREF

HELP PLEASE :pray: :pray:

Bonjour Blandine,

Je crains que pour y arriver, le chemin sera long et ardu, si tant est que cela soit possible sous Writer.

Puisqu’il y a déjà un formulaire sous Word, cooment fonctionne-t-il pour être interactif? Met-il en oeuvre un langage de script tel que VBA ou JS? Si oui, alors il y a de fortes chances que qq chose de semblable soit nécessaire sous Writer, et/ou intégré dans le formulaire PDF.

Merci @iplaw67 .

Oui effectivement, le chemin s’annonce long et ardu.

Actuellement sous Word, j’ai simplement fait un questionnaire basique avec toutes les options possibles, et quand j’accompagne une bénéficiaire au téléphone, je supprime à la main les sections qui ne la concernent pas.

Je suis certaine qu’il y a moyen d’automatiser ça.

J’ai pensé au format pdf en me disant que si je le structurais suffisamment bien, je pourrais après demander à l’IA reprendre le texte en supprimant les parties sur lesquelles les bénéficiaires n’ont pas été interrogées.

J’ai aussi fouillé du côté de Google Forms, mais les réponses qui s’affichent ne sont pas dans un format exploitable.

En revanche, j’ai peut-être une piste du côté de Microsoft Forms.

C’est un sacré défi effectivement, la modélisation exige plusieurs sections et sous-sections mais l’enjeu est tel que je suis prête à y passer le temps qu’il faudra.

C’est là où on se rend compte de la complexité de ce qu’on fait avec notre cerveau car pour faire de même en automatisé, c’est loin d’etre facile !

J’ai l’impression qu’il faudrait plutôt un outil plus adapté, du genre

Je précise que je ne connais pas ce produit, ni que j’ai de lien quelconque avec.

Bonjour,
un document Writer avec des champs insérés doit être exporté comme formulaire PDF. C’est une des options dans la boîte de dialogue Exporter au format PDF. Il ne faut pas seulement cliquer sur le bouton.

Je viens de faire un essai

• document Writer + un champ texte
  • exporter PDF
  • ouvrir le PDF avec un lecteur compatible (Okular dans mon cas)
  • activer le formulaire si besoin
  • utiliser les champs
1 Like

Bonjour et merci pour votre retour.

Je crois vraiment qu’il y a un truc qui m’échappe.

En fait, je vois parfois des formulaires au format PDF qu’il est possible de remplir avec n’importe quel outil, le plus largement répandu étant acrobat.

Est-ce que là il faut comprendre que les formulaires créés pour être exploitables en pdf ne le sont que sur Okular ?

Ca me questionne car l’objectif est que je puisse diffuser largement ce pdf et que le grand public puisse le remplir, sans passer par des logiciels non connus

En l’occurrence, au risque de paraître tarte, mais tant pis j’assume :wink: je ne suis pas parvenue à exporter une version PDF avec le moindre petit champ tout simple à remplir…
Donc vraiment oui un peu tarte…

Les PDF ne sont pas interactifs pour s’envoyer eux-mêmes automatiquement.
Vous devriez sans doute étudier plutôt les XForms :
https://help.libreoffice.org/latest/fr/text/shared/guide/xforms.html
https://forum.openoffice.org/fr/forum/search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=topics&keywords=xforms

Ainsi que https://yakforms.org

Yakforms est un logiciel libre qui vous permet de créer simplement et rapidement des formulaires en ligne. Que ce soit pour une enquête avancée ou un sondage rapide, Yakforms s’adapte à vos besoins.