Calc : action qui se fait indûment sur une autre feuille

Bonjour.

Depuis quelques semaines, je constate un comportement anormal et totalement aléatoire, alors que j’ai deux feuilles calc (.ods) ouvertes, sans aucun lien ni dépendance entre elles, et sans macros.

De temps en temps (sic), quand je tente de faire une action, par exemple changer la couleur d’arrière-plan d’une cellule de la feuille 1, paf, ça me change la couleur non pas dans la feuille 1 mais dans la cellule active de la feuille 2 !

Pour l’instant je n’ai constaté le phénomène que pour un changement de couleur ou bien, beaucoup plus embêtant, lors d’un copier-coller d’un ensemble de cellules : la destination réelle est ignorée, et c’est sur l’autre feuille que ça va.

Avez-vous déjà eu le cas, et comment le résoudre ?

Merci pour vos pistes.

Version: 24.8.5.2 (X86_64) / LibreOffice Community
Build ID: fddf2685c70b461e7832239a0162a77216259f22
CPU threads: 8; OS: Windows 10 X86_64 (10.0 build 19045); UI render: Skia/Raster; VCL: win
Locale: fr-FR (fr_FR); UI: fr-FR
Calc: CL threaded

Comment faites-vous pour appeler la fonction “Changer de couleur”: par un raccourci clavier, par les menus ou bien avec un clic droit dans la cellule?
De même, pour le copier-coller, vous devez bien sélectionner la cellule destination avant de coller le résultat, n’est-ce pas?
D’autre part, pourriez-vous regarder dans la liste des processus (Ctrl-Shift-Escape) quels sont les processus Calc ou LibreOffice actifs. Y a-t-il de plus un processus soffice.bin?

Cela semble être un “problème” du système d’exploitation (les priorités de processus en particulier).

En effet, si le système d’exploitation effectue une tâche en arrière-plan qu’il considère plus importante alors celle-ci aura une priorité d’exécution supérieure à une tâche moins importante.

Par exemple, la mise-à-jour de l’anti-virus est sûrement plus importante que d’actualiser la fenêtre au premier plan (celle visible) donc du coup l’information n’est transmise au processeur graphique que plus tard.

Un autre exemple, lu sur un forum il y a bien des années : il est plus important d’éteindre un noyau de réacteur nucléaire sur le point de surchauffer que d’enregistrer son cv …