CALC : cellule qui affiche automatique une valeur

Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver comment réaliser sous CALC l’opération suivante :

a) Je crée dans un onglet des zones où je regroupe des matériels par “TYPE” (Lecteur Bluray, Amplificateurs, Processeurs Audio/Vidéo, etc.
b) Ce sont donc des “tables” je pense (je viens d’Excel)
c) J’ai des prix pour chaque matériel
d) dans un onglet principal, je dois pouvoir faire :

1. Choisir dans une cellule le matériel que je veux dans la liste (ex. quel lecteur bluray)
  2. Dans une autre cellule, je souhaite que s’affiche AUTOMATIQUEMENT le prix d’achat de ce matériel

Donc, ce que je n’arrive pas à faire, c’est l’étape n°2.
J’ai bien ma cellule dans laquelle je peux choisir mon matériel.

Mais dans la seconde, qui est donc “a condition”, impossible de la créer !
Si j’ai sélectionné le lecteur n°X, je voudrais qu’elle m’affiche automatiquement son prix d’achat.
Donc, en fonction du choix réalisé dans la cellule 1, je voudrais que la cellule 2 affiche son prix d’achat correspondant.

Par avance merci pour votre aide,
Bien cordialement.

Bonjour,

le fichier joint montre une solution :
DemoRechercheV.ods (11.4 KB)

J’ai tout saisi dans la même feuille, mais on peut très bien avoir la liste dans une feuille annexe (c’est même mieux).

La commande se fait grâce à un choix par liste de validité (Données > Validité), qui prend la plage listetypes en paramètre.
Le prix est retrouvé grâce à la fonction RECHERCHEV() sur la plage tablechoix.
=RECHERCHEV(A2;tablechoix;2;0)
Notez le dernier paramètre à 0 (= table non triée).

Merci, mais cela ne répond pas à ma question.

Dans ma table de choix, j’ai une liste de matériels en colonne A
Par exemple ; Lecteur 1, Lecteur 2, Lecteur 3, etc.

Dans la colonne B, j’ai en face de chaque référence un PRIX.

Puis, dans l’onglet principal où je configure mes solutions :slight_smile:

a) Je sélectionne par exemple le lecteur 2
b) Et là, je voudrais que dans la cellule “prix du lecteur” sur le même onglet principal, il m’affiche automatique le prix du lecteur 2.

Au final, Si “Cellule X” dans l’onglet principal = Cellule Y dans la feuille “TABLES”, alors il m’affiche l’onglet correspondant.

Je dois donc créer une TABLE “Lecteurs”, ca, c’est fait.
Mais la programmation de la cellule “PRIX” à côté du chois du lecteur, c’est cela que je ne sais pas faire !

C’est exactement ce que montre la démo :wink:
Juste, j’ai tout mis dans la même feuille, sinon la logique est la même.

Comment avez-vous créée la table “choix” ?

Euh… Je ne comprends pas cette question ni ce qui vous pose problème.
Je l’ai créée par saisie…

Regardez la zone Commande.
L’utilisateur choisit un article, le prix est automatiquement retrouvé.
→ Ce que vous voulez se trouve dans la colonne des prix, fonction RECHERCHEV().
Je vous conseille d’étudier cette fonction pour comprendre son utilisation (voir l’aide en ligne).

Voilà ma ligne de commande sous EXCEL.

Elle ne fonctionne pas sous CALC.

Donc, je pense que dans la “formulation”, il doit y avoir qq différences mais nulle part, je ne vois comment créer ce type de “CONDITIONS”.

=SI(F26=$Tables.C9;$Tables.E9;SI(F26=$Tables.C10;$Tables.E10;SI(F26=$Tables.C11;$Tables.E11;SI(F26=$Tables.C12;$Tables.E12;SI(F26=$Tables.C13;$Tables.E13)))))

Note : “TABLES” est une feuille où figurent justement la liste complète des matériels et leur prix.

Je ne comprends rien à cette fonction !
Est-il possible de vous téléphoner qq mn, peut-être qu’il sera rapide par téléphone de comprendre comment procéder ?

Sinon, mon tel est (voir ce post modifier History (imagen) pour le numéro, caché par LeroyG pour des raisons de sécurité) (WhatsApp OK)

Par avance, merci

Bonjour Jean-François,
J’exploite à fond la fonction “RECHERCHEV”, rapide, simple et pratique.
Sauf que là, j’ai un bug que je ne m’explique pas !

J’ai créé une TABLE avec des % en colonne 1 et les chiffres correspondants en colonne 2 (par exemple : 25% et 0,75)

Puis, face à chaque référence “produits”, j’ai créé 2 cellules :

a) Choisir le % de marge à appliquer avec “Validité > Plage de cellules”
b) Affichage automatique du nombre ainsi : =RECHERCHEV(Fxx;TauxMarge;2;0)

J’ai bien nommé le tableau “TauxMarge” en sélectionnant les cellules concernées et le nombre recherché est bien en 2ème colonne.

Et j’ai rempli ainsi mon tableau principal…

Cela fonctionne bien dans certains cas, pas dans d’autres !!!
Si je change le %, la valeur affichée automatiquement ne varie pas.
J’ai vérifié si il y avait des espaces, le formatage de toutes les cellules, fait des “copier/coller” de bonnes cellules vers les cellules qui ne fonctionnent pas, rien n’y fait !

Vous avez déjà eu ce cas de figure ?
En vous remerciant,
Bien cordialement.

Bonjour Hervé,
à propos de la plage dans laquelle se fait la recherche (votre TABLE), il faut que sa colonne 1 soit celle au sein de laquelle se fait la recherche. Il faut aussi que les formats des données correspondent bien avec le format de la valeur recherchée (le format des cellules Fxx dans votre fonction RECHERCHEV() doivent être les mêmes que ceux des cellules de la colonne 1 de votre TABLE).

Dans le cas d’un pourcentage, c’est compliqué. Ces valeurs numériques sont des nombres réels qui posent souvent des pbs de comparaison.

Si vous pouvez déposer une copie (réduite et “nettoyée” des données privées) ici pour examen, ça aidera.

Merci Jean-François,
Effectivement, en colonne 1, ce sont bien des %.
Ce qui me surprend, c’est que là où ça fonctionne, il n’y a jamais de bug.
Et là où cela ne fonctionne pas, il y a toujours un bug !!!

Voilà le tableau dans sa version complète.

Les colonnes concernées sont les “L” et “M” (L=plage de cellules en % et M=Affichage auto de la valeur"
Dans l’onglet “TABLES”, la table concernée est entre C90 et D100

Vous verrez que toute une série de colonne dans l’onglet “DEVIS…” fonctionne très bien (les premières) et qu’ensuite, presque plus aucune ne fonctionne !

En vous remerciant,
Bien à vous.
DEV_TARIFS_The 7th Art_ 2023.ods (217.1 KB)

Hervé,
attention, les fichiers que vous joignez sont en public !

De plus, vue la complexité, ce serait bien de proposer un exemple réduit avec juste 2-3 cas (qui marchent - qui marchent pas).

Oups !
Ceci dit, j’ai refais un tableau simple pour reproduire et là, tout fonctionne !!!
(Tableau ci-joint)

Donc, je cherche l’erreur dans mon vrai tableau…
Test%.ods (8.3 KB)