Calc- Macro copier/coller ne fonctionne pas

Bonjour,

Structure du tableur :
J’ai fais un tableur avec 16 onglets.
Le premier sert de feuille de collecte des données journalières “Feuille1”.
12 feuilles (“xx1”,“x11”,“x12” … ) sont des bases de données, servies par une macro : la première ligne de la “Feuille1” vient s’incrémenter sur la feuille “xx1”, la deuxième ligne sur la feuille “x11” et ainsi de suite.
Le tout fait le calcul des cumuls de jour en jour. Une feuille “Graphiques d’évolution” avec 1 graphique par feuille “xx1”, "x11" … interprète visuellement les données.
J’ai fait un bouton de lancement pour chaque macro.

Mon problème :
Lorsque je lance les macros par les boutons, le premier copier/coller de chaque macro ne fonctionne pas alors que les suivants de chaque série fonctionnent, ou me colle les données du dernier copier n’ayant pas de lien avec ladite macro.

Questions :
Y a-t-il une commande à ajouter en début de macro qui viderait (ou neutraliserait) la mémoire du presse-papier?

Est-ce les lignes de commande suivantes qu’il faut remettre en cause :
-1- dispatcher.executeDispatch(document, “.uno:Copy”, “”, 0, Array()) et
-2- dispatcher.executeDispatch(document, “.uno:PasteOnlyValue”, “”, 0, Array()) ?

Si oui, pourquoi le défaut ne se produit-il que sur le premier copier/coller de chaque macro ?

Voici un extrait du tableur que j’ai anonymisé et réduit à 6 feuille permettant de mettre en évidence le phénomène : description de l'image.

J’ai tronquée la macro 1 et mis une pause de 1 mn sur les 2 macros pour mettre en évidence le phénomène.

Merci de votre aide.

Bonjour @JPC53

Quel est ton environnement (version système & LibreOffice) ?

Cordialement

open office

Bonjour pierre-yves samyn,
J’ai un emploi du temps surchargé en ce moment … d’où ma lenteur à répondre.

Pour la version LibreOffice : Version: 6.2.7.1.lin1 (x64)

Pour la version windows 10 : Version 10.0.18362 Numéro 18362

Depuis ma demande, j’ai réutilisé le système. Je suis amené à m’interroger fortement pourquoi la commande du premier copie de chaque série ne vient pas se placer en presse papier.

Par ailleurs, est-ce que l’exécution d’un export .pdf avant peut avoir une influence sur la mise en mémoire du presse-papier?

Est-ce que le ^paramétrage du bouton peut être remis en cause?

Je redis : lorsque je lance l’exécution des macros par le menu Outils-Macro, tout se passe correctement.
Le problème est quand je lance par les boutons .

Extrait du tableur anonymisé et réduit à 6 feuilles permettant de mettre en évidence le phénomène : description de l'image .

J’ai tronquée la macro 1 et mis une pause de 1 mn sur les 2 macros pour mettre en évidence le phénomène.

Merci d’avance.

Bonjour,

Je reviens sur cette question sans réponse probante. Je ne suis pas doué en Anglais et les traducteurs en lignes ne sont pas très précis.
J’ai essayé de refaire mon bouton, de copier la feuille et refaire le bouton … Rien y fait.

S’il s’agit bien du bug texte du lienfdo#70883 , quelle est la version de LibreOffice qui le corrige?

Le statut du rapport montre qu’il est toujours “Nouveau” (NEW) et qu’aucun développeur ne s’en est encore occupé. Donc pas de version corrigée et annoncée pour le moment.

Bonjour @JPC53

Sans disposer du classeur (expurgé d’éventuelles données confidentielles ou personnelles, et le plus possible limité à ce qui permet de reproduire le problème) on ne peut faire que des hypothèses.

  • Le fait que tu sois sous Windows élimine des problèmes de collage rencontrés avec des versions linux (d’où ma première question)
  • Le fait que le problème se pose à l’exécution via un bouton pourrait indiquer que tu rencontres le bug fdo#70883

Cordialement

Chez moi aussi le copier-coller par une macro enregistrée est complètement erratique ! (MacOS 10.14 et LibreOffice 7.0.3)
Il semble que le ‘coller’ s’effectue bien mais sur cette même cellule s’effectue un 2ème coller correspondant à un ‘copier’ antérieur !
L’utilisation du ‘Copier-coller’ est tellement répandu et utile que je ne comprends pas pourquoi ces problèmes ne sont pas encore résolus.
Cordialement