Bonjour,
Utilisateur intensif de CALC sous Linux Mint 21 et 22 et Windows 10 avec plusieurs écrans.
Utilisé sur 3 PC portables Dell différents, mais tous avec 16Go de mémoire vive.
j’ai osé croire que aprés la version 24 que la version 25.2 allait enfin résoudre les nombreux bugs, … rien de cela.
- Affichage des fenêtres contextuelles de dialogue:
- les fenêtres contextuelles comme par exemple “formater cellule” ou simplement les menus du haut, soit ils affichent un cadre blanc vide, soit avec un contenu mais non visible, soit le menu apparait mais si vous ne déplacez la fenètre un peu sur l’espace de travail, il est impossible de sélectionner dedans ou le temps de chargement devient extrêment lent (parfois plusieurs minutes !!!).
- Autre cas, dans le gestionnaire de style, impossible de modifier un style existant, la fenêtre n’apparait même plus !
- Avant la couleur du texte s’adapté automatiquement avec la couleur du fond de la cellule. Exemple: fond foncé, automatiquement texte en blanc, fond clair, automatiquement fond foncé. Version 25 … rien. Je n’ai pas trouvé la solution sauf modifié les cellules presque une à une, sur des feuilles protégées comprenant plus de 10000 lignes ! l’enfer !
- Le formatage conditionnel, la validation après OK et fermeture de la fenêtre, ne se fait pas systématiquement et oblige à fermer le fichier et le relancer pour voir les conditions prises en compte ! Idem quand vous effectué une modification sur une autre feuille, fermer et ouvrir le fichier avant, sinon cela bug !
- De plus en plus difficile, voir impossible de travailler avec plusieurs fichiers calc ouvert en même temps. Lenteur du systême (même en fermant tous les autres logiciels/applications et cache de mes PC qui a une memoire vive de 16Go.
- Des copier/coller qui vous rende fou : exemple j’ai une formule simple =si(B7="","-",O7-P7+Q7-R7+L6) je la colle dans une autre cellule, ce qui s’affiche devient : =si((B7="","-",O7-P7+Q7-RL6+7) !!! Je libère le cache ménoire, recommence l’opération idem. Seul solution fermer et réouvrir le fichier !
- autre fait un ralentissement considérable pour tout : ouverture de fichier, calcul tes tables dynamiques et actualisations, etc.
- je ne parle pas de la “m…” de l’histoire des affichages dark automatique ou forcé qui dans les faits ne s’adapte pas vraiment et qui fait que certaines icones ou textes sont maintenant illisibles ! Même en modifiant les paramètres via Outils
- Sur le site officiel de LibreOffice, avant il était facile de télécharger les versions précédentes, voir vieille. Aujourd’hui, pas facile de les trouver et sur le site d’archives … désolé d’avouer, cela, mais je me suis perdu.
C’est la première fois que j’utilise un forum de ma vie en 42 ans d’utilisation d’ordinateurs, j’ai l’habitude de trouver les solutions par moi-même et sur le net, mais là, aucune réponse ne résoud ces problèmes, Veuillez m’excuser, si je ne suis pas au bon endroit.
Ma dernière remarque de mon point de vue : parfois à vouloir faire trop bien (nouvelle version) nous faisons souvent pire (les codes ne sont pas forcément purgés, ils deviennent trop volumineux et mangeur de ressource !)