Calc operation sur temps

Bonjour, j’ai un DVD version anglais sans sous-titres anglais, ni français. J’ai téléchargé le fichier STR, sous-titres, du dvd, mais ils sont en retard de 20 secondes par rapport aux paroles, lorsque je le regarde dans VLC. J’ai copier coller le fichier str dans une feuille de Calc, puis séparé les deux repères de temps dans deux cellules, mais je n’arrive pas à faire de soustraction pour obtenir les valeurs voulus.

Ligne original dans une cellule
00:03:23,600 → 00:03:25,591
Transformation simple en deux cellules
00:03:23,600
00:03:25,591
Là je suis bloqué pour faire la soustraction : - 20 secondes, et obtenir la ligne suivante :
00:03:03,600 → 00:03:05,591.

Merci par avance.

Autre solution :
régler le décalage dans vlc puisqu’il a une option pour cela :dans vlc Menu Outils/Effets et filtres/synchronisation

Gérard

+1 pour cette réponse @fgland :slight_smile:

Cordialement

Exact. Mais à chaque visionnage par une personne différente et pour chaque fichier ayant ce défaut il y a manipulation, ce qui m’apparaît archaïque. D’autre part ma question s’intègre dans une démarche globale pour afficher les sous-titres plus longtemps et simultanément dans deux langues afin d’apprendre l’autre, l’une étant celle maîtrisée, dans le contexte ludique et émotionnel du cinéma…

Bonsoir @Lartur

Le temps est stocké sous forme d’un nombre réel dont la partie entière compte pour les jours à partir d’une référence définie dans vos options et pour la fraction d’une journée, par les décimales. Il suffit donc de considérer que 20 secondes sont 20/24/3600 jour.

Le format de saisie hh:mm:ss.sss renseigne Calc qu’il s’agit d’heures, minutes et secondes. Calc convertit la saisie de 00:03:23,60 en 0,00235648148148148 dans sa mémoire (faites Ctrl+M pour transformer le format Heure en format nombre réel, pour vous en convaincre.

Si A1 contient 00:03:23,60 et que le décalage de 20s est en A2, vous pouvez obtenir le temps décalé en A3 par =A1-A2/24/3600

Si la réponse vous convient, merci de cocher la marque ronde à gauche, en haut de la réponse. Si vous avez des compléments à faire, merci d’éditer votre réponse, pour ajouter vos précisions.

Cordialement, Michel

L’autre solution, plus générale et qui vous évitera de faire des calculs consiste en une simple soustraction de deux nombres saisis comme des heures, minutes, secondes.

Saisissez 00:03:23,60 en A1, 00:00:20 en A2 et =A1-A2 en A3 qui contient le résultat recherché.

Cordialement, Michel

Bonjour @Lartur, @mgl

En complément des explications déjà données, on peut procéder sans formule :

  • saisir 00:00:20 quelque part dans une cellule
  • copier cette celllule
  • sélectionner toutes les données puis faire ÉditionCollage spécialCollage spécial
  • Sélection : sélectionner au moins Nombres
  • Opérations : sélectionner Soustraire

Cordialement