Calc ou Writer impossible d'envoyer fichier par couriel

Bonjour,
Je souhaite envoyer un fichier par email et donc logiquement je fais Menu Fichier - Envoyer - Envoyer document par courriel
Sauf que… ceci n’envoie jamais ceci vers mon Thunderbird mais ouvre un pop-up avec erreur de l’envoi du message code MAPI_E_LOGON_FAILURE
Merci pour votre aide si pb connu .
Bien cordialement

Bonjour @questioninfo

• Thunderbird est-il le logiciel de messagerie par défaut du système ?
  • As-tu configuré quelque chose de particulier dans LibreOffice
  • Quel est ton environnement (système & LibreOffice) ?

Cordialement

Bonjour PYS,

Merci pour ta réponse et ton questionnement.
Je ne réponds pas sur le site car je ne sais pas comment faire ???

• Thunderbird est-il le logiciel de messagerie par défaut du système ? OUI

• As-tu configuré quelque chose de particulier dans LibreOffice NON Pas à ma connaissance ou involontaire ?

• Quel est ton environnement (système & LibreOffice) ? WINDOWS 10 FAMILLE 21H1

LIBREOFFICE 7.1.6.2. (64x) (N.B. : celal e faisait aussi avec des versions antérieures

Merci pour ton aide

• Bien cordialement

Euh… visiblement tu as trouvé…

Tu as peut-être un problème de “profil” (ensemble de dossiers et fichiers de configuration). Pour régler ton problème il est possible de réinitialiser ce “profil”,

• soit en redémarrant en mode sans échec via le menu Aide. Un dialogue s’ouvrira dans lequel choisir Rétablir tout le profil utilisateur puis cliquer Appliquer les modifications et redémarrer
  • soit en renommant “manuellement” le dossier concerné comme expliqué dans cette FAQ.

Nota: cette réinitialisation restaure LibreOffice comme après sa première installation, et donc avec son installation par défaut, sans aucune personnalisation (auto-textes, macros, etc.).

Merci pour ton retour rapide

“Euh… visiblement tu as trouvé…” j’ai répondu via ton email (ce que je fais également à l’instant). Apparemment ça communique avec le site : Wonderful :grin:

Je vais suivre tes conseils et aide et te tiendrai au courant.
Merci encore
Bien cordialement

Bonjour PYS,

J’ai suivi tes conseils, malheureusement pour le moment ça a évolué un peu mais ne fonctionne pas avec Thunderbird.
Le message qui vient lorsque je fais “envoyer le document par courriel” est maintenant le suivant :
RsBQvWlRlCxd4lRx.png

Je ne sais s’il y a un lien , mais dans Libre Office j’ai aperçu ceci :

Merci d’avance pour ton aide, si c’est possible
Bien cordialement

@questioninfo

Le message indique clairement que Thunderbird n’est pas le système de messagerie par défaut du système. Tu devrais pouvoir régler cela en lançant Thunderbird puis dans son menu Outils Préférences Intégration sytème => Vérifier maintenant.

LibreOffice ne demande aucun paramètre supplémentaire (ta copie d’écran montre un état normal).

Cordialement

Merci encore…
Au niveau Windows Thunderbird est bien messagerie par défaut
mais dans Thunderbird comme tu le précises dans Intégration système seul les flux sont cochés et pas le courrier électronique : Pourquoi ? c’est une autre histoire…

et maintenant ça fonctionne !!!
Merci beaucoup pour ton aide
Bien cordialement