Calc : police pour l'impression

Bonjour tout le monde,
J’ai reçu des infos formatées en CSV, alors je les ai importées dans Calc.
C’était écrit tout petit alors j’ai réglé la taille de police à 26 pt, alignement en haut de la cellule, j’ai réglé la hauteur de ligne pour avoir un peu de marge entre les textes des lignes.
À l’écran, le résultat me convient bien.
C’est quand j’ai voulu imprimer (vers un fichier PDF) que ça s’est gâté. Par défaut ça a imprimé en police de taille 72 pt, ce qui fait que ça ne peut imprimer qu’une colonne à la fois.
Si je passe par un format page web je finis par arriver à quelque chose qui se tient, mais ce n’est pas le plus facile à utiliser, puisque ça s’ouvre en une seule page donc ça fait une colonne d’un ou deux centimètres de large, qu’il faut zoomer ensuite (à utiliser à l’écran donc). Ah ou il faut imprimer depuis un navigateur.
Alors dans l’aide, je n’ai pas trop su si il fallait que je cherche formatage, impression, conversion …
J’ai consulté un peu de chaque, j’ai trouvé des choses très bien écrites mais qui ne résolvaient pas mon problème.
Est-ce que ça inspire quelqu’un ?

C’est étrange en effet. Merci de nous fournir la version de Calc utilisé et, plus important un exemple avec des données anonymisées.

Retour sur une question posée ; ceci aurait été plus conforme au formatage du forum en étant un commentaire

Bonjour,
Voilà les informations de version (ça a été un peu pêchu de récupérer ça avec l’extracteur de texte des PowerToys, car j’ai eu toutes les entêtes de lignes d’abord, et toutes les valeurs ensuite. Donc il a fallu mettre ça dans deux cellules de Calc).

Information de version 24.8.1.2 (X86_64) / LibreOffice Community
Version : 87fa9aec1a63e70835390b81c…
Compilation : Threads CPU : 8; OS : Windows 11 X86 64
Environnement : (10.0 build 22631)
Interface utilisateur : Ul Render : Skia/Raster; VCL: win
Locale : fr-FR (fr FR); Langue IHM : fr-FR
Divers : Calc: threaded

Ensuite, les données. J’aurais bien envoyé le classeur, mais ce n’est pas prévu, ça ?

Michel Barnier (73) 	Premier ministre 	Les Républicains
Didier Migaud (72) 	Garde des Sceaux, ministre de la Justice 	Divers gauche
Catherine Vautrin (64) 	Ministre du Partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation 	Renaissance
Bruno Retailleau (63) 	Ministre de l'Intérieur 	Les Républicains
Anne Genetet (61) 	Ministre de l'Éducation nationale 	Renaissance
Jean-Noël Barrot (41) 	Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères 	MoDem
Rachida Dati (58) 	Ministre de la Culture 	XXX - Maire du 7e arrondissement de Paris
Sébastien Lecornu (38) 	Ministre des Armées et des Anciens combattants 	Renaissance
Agnès Pannier-Runacher (50) 	Ministre de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques 	Renaissance
Antoine Armand (33) 	Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie 	Renaissance
Geneviève Darrieussecq (68) 	Ministre de la Santé et de l'Accès aux soins 	MoDem
Paul Christophe (53) 	Ministre des Solidarités 	Horizons
Valérie Létard (61) 	Ministre du Logement et de la Rénovation urbaine 	UDI
Annie Genevard (68) 	Ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt 	Les Républicains
Astrid Panosyan-Bouvet (53) 	Ministre du Travail et de l'Emploi 	Renaissance
Gil Avérous (51) 	Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative 	XXX - Maire de Châteauroux (Indre)
Patrick Hetzel (60) 	Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche 	Les Républicains
Guillaume Kasbarian (37) 	Ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l'action publique 	XXX - auparavant Ministre délégué chargé du Logement
François-Noël Buffet (61) 	Ministre auprès du Premier ministre chargé des Outre-mer 	Les Républicains
Laurent Saint-Martin (39) 	Ministre auprès du Premier ministre en charge du Budget et des Comptes publics 	Renaissance
Benjamin Haddad (38) 	Ministre délégué chargé de l'Europe 	Renaissance
Nathalie Delattre (55) 	Ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement 	Parti radical
Maud Bregeon (33) 	Porte-parole du Gouvernement 	Renaissance
Marie-Claire Carrère-Gée (61) 	Ministre déléguée chargée de la Coordination gouvernementale 	Les Républicains
Françoise Gatel (71) 	Ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat 	UDI
François Durovray (53) 	Ministre délégué chargé des Transports 	Nous France
Fabrice Loher (57) 	Ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche 	UDI
Nicolas Daragon (52) 	Ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien 	Les Républicains
Alexandre Portier (34) 	Ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel 	Les Républicains
Sophie Primas (62) 	Ministre déléguée chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger 	Les Républicains
Marc Ferracci (46) 	Ministre délégué chargé de l’Industrie 	Renaissance
Marie-Agnès Poussier-Winsback (57) 	Ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire, de l’Intéressement et de la Participation 	Horizons
Marina Ferrari (50) 	Ministre déléguée chargée de l’Économie du tourisme 	XXX - auparavant Secrétaire d'État chargée du Numérique
Olga Givernet (42) 	Ministre déléguée chargée de l’Énergie 	Renaissance
Agnès Canayer (59) 	Ministre déléguée chargée de la Famille et de la Petite enfance 	Divers droite
Othman Nasrou (37) 	Secrétaire d'État chargé de la Citoyenneté et de la Lutte contre les discriminations 	Les Républicains (Soyons libres)
Thani Mohamed Soilhi (52) 	Secrétaire d'État chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux 	Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants
Laurence Garnier (46) 	Secrétaire d'État chargée de la Consommation 	Les Républicains
Salima Saa (53) 	Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes 	XXX - conseillère de coopération intérieure à l'Ambassade de France au Royaume-Uni
Clara Chappaz (35) 	Secrétaire d'État chargée de l'Intelligence Artificielle et du Numérique 	XXX - directrice de la Mission French Tech

Oh qu’il est mauvais ! Une fois que j’ai fini de tout formater et coller ici, je me rends compte qu’il y a un bouton “Copier” dans la boîte de dialogue de version, qui formate tout ça impeccable.
Tiens ça me rappelle que ce matin, le bouton en bas de l’ascenseur (sur la feuille de calcul) n’était visible que quand je mettais le curseur de la souris dessus, ce qui était assez pénible. Maintenant, le problème ne se pose plus. Je me demande bien ce qui a pu se passer.

J’étais un peu intrigué par le bouton “Suggest a solution”, en bas de la zone de saisie. Et maintenant je me rends compte que le bouton Commentaire aurait été plus approprié.

Si, si, c’est prévu : 7ème icône de la barre d’outils de la boîte de dialogue.

En effet. On va voir si c’est assez clair avec ce que j’ai envoyé.
Se pourrait-ce que quand j’ai posé la question il n’y avait qu’une partie des boutons ?
Ou aussi bien je pouvais avoir une partie de la tête à l’Ouest.

Dans l’aperçu, j’ai laissé l’échelle à sa valeur par défaut.
J’ai eu tort, peut-être ? En mettant 66% ça a l’air de se passer mieux.
J’étais persuadé que l’échelle ne concernait que l’aperçu, mais on dirait qu’elle influence ce qui arrive sur la page.

Avez-vous regardé dans les propriétés de l’imprimante, si ce n’est pas réglé sur 200% ?
Ouvrez-vous les fichiers PDF avec le navigateur ? Si c’est le cas alors il se peut que vous l’ayez réglé sur 200% de zoom aussi.

Salutations du Québec
Chris

Ah oui mais alors là j’ai trois objections :

  • Ça fait un peu plus de deux ans que j’utilise cette machine (un peu plus mais il y a eu Windows 10), ce n’est pas que j’utilise PrintToPDF tous les jours, mais assez souvent quand même, et je n’ai jamais eu ce problème. Je viens de faire un test d’impression, rien d’inhabituel
  • je ne sais pas où on règle ça, donc je me demande bien comment j’ai pu le dérégler
  • pour la même raison, je me demande comment le remettre bien

Alors là il faut que je mette 66% dans LibreOffice pour que ça s’imprime bien, donc logiquement on pourrait s’attendre à ce que quelque chose soit réglé sur 3/2 ?
Mais encore une fois, je ne sais pas où.
J’ai regardé les imprimantes dans le panneau de configuration, périphériques et imprimantes, imprimantes et scanners, Microsoft PrintToPDF. Propriétés, A4 recto-verso 600 ppp. Dans les préférences on peut régler l’orientation (portrait/paysage) et le format, mais pas le rapport d’impression. Je ne vois rien d’autre de concerné dans les propriétés …
Habituellement j’ouvre les fichiers PDF avec Acrobat Reader, et c’est la première fois que j’ai ce problème.


Au demeurant, c’est aussi la première fois que j’essaie d’imprimer quelque chose avec LibreOffice depuis la dernière installation (depuis la mise à jour en fait ; mais avant ça remonte à un bout …)

Ah il y a quelque chose qui m’a intrigué avec les commentaires dans le forum. Si j’y accède deux fois en édition, la deuxième fois, dans l’aperçu j’ai bien la dernière version, mais dans la zone d’édition à gauche j’ai l’avant-dernière version. Pas commode.
Après, sans trop savoir comment j’ai parcouru les évolutions du message, puis je n’arrivais plus à revenir à l’affichage normal, alors j’ai fermé l’onglet sans autre forme de procès. Dans un autre onglet j’ai accédé de nouveau au fil, et là j’ai une piste. En édition j’avais de nouveau la dernière version en aperçu et l’avant-dernière en saisie, je me suis ré-authentifié et les choses sont rentrées dans l’ordre.

File (Fichier) → Export as PDF (Exporter au format PDF) → Initial view (affichage initial) → Magnification (Louppage :-)) → Zoom factor (Facteur …) → Entrez la valeur désirée

Rédigé avec du Arch Enemy plein les oreilles

J’ai regardé rapidement, le facteur zoom proposé est de 100% (alors que celui utilisé jusque là était “valeur par défaut”, je ne sais pas où regarder pour savoir combien ça fait).
Tout tient dans la page, il faudra que je réessaye pour voir si ça tient dans la page à cause de mes manips d’hier, ou si le facteur de zoom est décisif.

En tout cas j’ai appris quelque chose, merci.