Calculer des moyennes et des sommes en fonction du contenu de la première case d'une plage de ligne sur plusieurs feuilles

Bonjour,
Je suis débutant dans l’utilisation de Calc, j’ai cherché plusieurs heures sur internet d’autres conversations qui auraient pu me mettre sur la voie, sans succès… J’espère avoir cherché correctement, sinon je vous présente mes excuses !

Déjà voila mon classeur :
calculateur panier annuel.ods (153.8 KB)

Comme vous pouvez le deviner en regardant le fichier, je suis maraîcher. Je vends tout un tas de légumes différents, pas forcément au même prix chaque semaine.

Sur la première feuille il y a la liste des légumes, elle sert de plage de données pour les menus déroulants dans chaque première colonne de chaque feuille “Sn”.
Ce que je souhaite faire à présent c’est créer, sur cette même feuille, un récapitulatif pour chaque légume avec :

• le prix moyen par légume ( colonnes H)
  • la somme des poids vendu par légumes ( somme des colonnes B “si tel légume”)

Ça donnerait dans $‘base de donnée’.B6 un SI(S1.A4=“aubergine”; ajouter prix / NB ligne"aubergine" S1:S52 dans la colonne A)

J’ai commencé par essayer de faire une grande formule avec des SI( ,mais c’est imbouticable ! Il y a trop de légumes différents. (et ce n’est pas finis, la liste va s’allonger)
J’ai ensuite essayé d’utiliser les fonctions RECHERCHE(, RECHERCHEV( et RECHERCHEH( mais j’obtiens toujours une erreur puisque, si j’ai bien compris, il ne s’agit pas de matrice. Je ne sais pas me servir des matrices et je n’arrive pas à comprendre comment ça fonctionne, ni si ça peut me servir dans ce cas.

J’espère avoir été suffisamment clair dans mon explication, je suis évidemment prêt à expliquer autrement si ce n’est pas le cas ! :nerd_face:
Merci d’avance pour les pistes et explications que vous pourrez apporter,

Pour commencer, il peut être utile de transférer les valeurs des tableaux S-1 et suivants vers le premier tableau. Un fichier simplifié:
000_panier eannuel_reflxium_024309.ods (31.1 KB)

légers changements avec les interactions:
000_panier eannuel_reflxium-v2_032047.ods (30.8 KB)

Ces formules me permettront donc de “récupérer” les valeurs si elles correspondent à la première case de la ligne. Ça me plait bien car ça rendrait automatique la chose, plutôt que de copier/coller au fur et à mesure des semaines le contenu des paniers, cela d’années en années…

Je vais commencer par passer un bon moment à étudier ce que vous avez fait puis essayer de le mettre en place dans mon classeur.
Merci !

Bonjour,

Merci beaucoup pour tes propositions de formule, après quelques heures d’étude et de réflexion j’ai compris comment elles fonctionnent et ai pu les mettre en place.
Voila le classeur fonctionnel :

calculateur panier annuel-test-ajout.ods (159.7 KB)

Il reste à remplir avec les formules pour toutes les semaines, mais ça fonctionne jusqu’à S9.
Pour ceux qui tomberaient sur ce classeur et qui en auraient l’utilité, n’hésitez pas à le récupérer et à le modifier à votre convenance. Ce travail est aussi libre que Libre Office.

Merci pour vos réponses et bonne continuation,

Désolé, traduire mon allemand en français me demande trop de travail ! D’autant plus que votre concept de mise en page n’est pas optimal, bien trop complexe à comprendre pour moi, et nécessite donc les fonctions suggérées.

Un bon concepteur de mise en page n’hésite pas à abandonner son premier concept après quelques essais et erreurs pour en tirer les leçons et concevoir la mise en page suivante. Enfin, je ne comprends pas votre structure, car je ne connais pas le schéma fonctionnel sur lequel reposent vos nombreuses feuilles de calcul.

Pardon, zu aufwändig für mich, mein Deutsch ins Französische zu übersetzen! Zumal Ihr Konzept Layout nicht optimal ist, viel zu komplex ist, was ich nicht durchblicke, und somit die vorgeschlagenen Funktionen benötigt.

Ein guter Layouter ist sich nicht zu schade, sein erstes Konzept nach “trial-and-error” zu verwerfen, um daraus gelernt das nächste Layout zu entwerfen. Schließlich verstehe ich Deine Struktur nicht, denn ich kenne die funktionale Skizze nicht, auf die Deine vielen Tabellenblätter aufgebaut sind.

Si vous êtes un bon épicier, vous n’avez pas besoin d’être un bon concepteur de mise en page :cowboy_hat_face:

Bist Du ein guter Gemüsehändler, musst Du nicht auch noch ein guter Layouter sein :cowboy_hat_face:

To keep it simple : IT WORKS :smile:
thanks very much for the fonctions example, i’ve learned a new concept on LO.

c’est une FAQ qui revient dans des formes légèrement différentes;

mais sur le principe :

Si je comprends bien vous me suggérez de copier à la main la liste des légumes de chaque semaine à la suite l’une de l’autre sur une feuille, puis de la trier avec un autofiltre ?

ou par macro, ou par import dans une base de données …

pas seulement, mais ça aidera :wink:

J’utilise l’autofiltre dans d’autres cas, j’y avait vaguement songé mais l’idée de devoir copier les données me semblait rébarbative !
La solution de Koyotak me satisfait complètement, la première feuille se remplit automatiquement en fonction de ce que je renseigne dans les feuilles des semaines, au fur et à mesure de l’année, qu’importe l’ordre, les lignes vides,ect…
Il ne me reste plus qu’à faire les formules simples de calcul de moyenne.

Merci d’avoir pris le temps de répondre et bonne continuation.