Bonjour,
Je suis débutant dans l’utilisation de Calc, j’ai cherché plusieurs heures sur internet d’autres conversations qui auraient pu me mettre sur la voie, sans succès… J’espère avoir cherché correctement, sinon je vous présente mes excuses !
Déjà voila mon classeur :
calculateur panier annuel.ods (153.8 KB)
Comme vous pouvez le deviner en regardant le fichier, je suis maraîcher. Je vends tout un tas de légumes différents, pas forcément au même prix chaque semaine.
Sur la première feuille il y a la liste des légumes, elle sert de plage de données pour les menus déroulants dans chaque première colonne de chaque feuille “Sn”.
Ce que je souhaite faire à présent c’est créer, sur cette même feuille, un récapitulatif pour chaque légume avec :
- le prix moyen par légume ( colonnes H)
- la somme des poids vendu par légumes ( somme des colonnes B “si tel légume”)
Ça donnerait dans $‘base de donnée’.B6 un SI(S1.A4=“aubergine”; ajouter prix / NB ligne"aubergine" S1:S52 dans la colonne A)
J’ai commencé par essayer de faire une grande formule avec des SI( ,mais c’est imbouticable ! Il y a trop de légumes différents. (et ce n’est pas finis, la liste va s’allonger)
J’ai ensuite essayé d’utiliser les fonctions RECHERCHE(, RECHERCHEV( et RECHERCHEH( mais j’obtiens toujours une erreur puisque, si j’ai bien compris, il ne s’agit pas de matrice. Je ne sais pas me servir des matrices et je n’arrive pas à comprendre comment ça fonctionne, ni si ça peut me servir dans ce cas.
J’espère avoir été suffisamment clair dans mon explication, je suis évidemment prêt à expliquer autrement si ce n’est pas le cas !
Merci d’avance pour les pistes et explications que vous pourrez apporter,