Caractères accentués spéciaux avec un clavier mac

Bonjour,
Pour entrer un caractère accentué spécial du genre ō, ì, ou ū sur un clavier mac, dans n’importe quel logiciel, il suffit de maintenir la touche de la voyelle. Un pop-up s’ouvre alors juste au dessus (comme ceci
Capture d’écran 2021-10-18 à 14.03.13
et il suffit alors de taper le chiffre correspondant à l’accentuation voulue.
Très pratique.
Bon, très pratique, sauf sur Libre Office où le fait de maintenir un touche de voyelle enfoncée ne fait que répéter ladite voyelle.
Alors oui, on peut toujours utiliser l’insertion de caractère spéciaux, taper la voyelle en question et cliquer sur ce caractère accentué recherche … mais c’est tout de même beaucoup moins pratique et tout particulièrement si l’on est en train de taper un texte plein de mots étrangers et donc de caractères spéciaux.
Une idée ?
Merci beaucoup.
Bien à vous
Makoto

Bonjour @makoto

Désolé, il semble que la fonctionnalité n’ait pas été implémentée. La demande d’amélioration a déjà été faite (voir également cet autre rapport).

Cordialement

1 Like

Bonjour,
Merci pour ces informations.
Patience donc.
Cordialement

Bonjour, je suggère de créer une barre d’outils “accents” avec des icônes reliés à des macros "insérer caractère spécial " puis il suffit de cliquer sur l’icône pour ajouter l’accent voulu à la lettre tapée.

Bonjour,

Dans ce cas, 2 solutions sont a essayer :

  1. Utiliser les touches mortes comme préconisé sur le site Apple (2e solution),
  2. Définir des auto-corrections pour les caractères les plus utilisés.

Bonne journée,
Luc.

Merci pour ces solutions, plus ou moins pratiques ou envisageables (mais qui utilise un “clavier à disposition ABC”, comme le suggère l’exemple de la solution “touches mortes” ?).
La solution native est tout de même de loin la plus fonctionnelle.
Je note qu’Apple précise que “Les caractères accentués ne sont pas disponibles dans toutes les apps.”.
La question qu’on aimerait leur poser serait donc : “que faut-il paramétrer pour qu’une application dispose de la fonctionnalité ?”
Bien à vous