Caractères japonais remplacés par de simples rectangles

Bonjour,

En ouvrant certains documents .ods avec LibreOffice Calc, je remarque que tous les caractères japonais qui s’y trouvaient manquent aujourd’hui à l’appel ; je ne vois que de longues suites de rectangles vides.

Enfin, presque. Un de mes documents conserve une petite partie de ses kanjis, mais les autres ont tous été convertis.

Je note également qu’à la fermeture d’un de ces documents, Calc me demande si je veux enregistrer les changements (ce que je refuse, bien entendu). Un changement s’opère donc bel et bien dès l’ouverture de chaque document ; serait-ce un réencodage automatique ? Ce problème est-il apparu chez d’autres utilisateurs ?

Merci.

qui viennent d’où ?
quel os? version ? etc etc

quelles polices sont utilisées ?

quelques idées par là

Merci bien de la réponse. Le problème venait de polices de caractères qui manquaient au système d’exploitation. J’ignore pourquoi ce problème ne se manifeste que maintenant, alors que je travaille avec ces documents depuis des années.

Solution trouvée.

J’ai créé le document Calc il y a plusieurs années, sous Windows ; or, je travaille maintenant principalement sous Linux, qui ne propose pas les mêmes polices de caractères.

Allez savoir pourquoi, le document s’affichait quand même sans problème jusqu’aujourd’hui. Selon mon souvenir, le système a fait une mise à jour d’envergure tout dernièrement.

La solution consiste donc soit à changer la police utilisée pour les caractères japonais, soit à installer les polices en question dans le système d’exploitation.