Caractères non imprimables

Bonjour.
Je reçois parfois des textes mal formattés.
Avec MS Word je peux chercher l’occurrence de certains caractères, ou de séquences de caractères non imprimables, et les remplacer automatiquement par d’autres, de manière à rendre les textes plus utilisables. Exemple: Tabulation ^t, Retour à la ligne ^l, Saut de paragraphe ^p, etc…
Depuis que j’utilise LibreOffice j’ai été incapable de mettre en oeuvre cette possibilité. Je ne trouve pas comment peuvent être représentés en clair ces caractères.
Que me suggérez vous pour y parvenir?
Merci d’avance

Cette possibilité existe. Dans Edition>Rechercher & remplacer, il faut développer la zone Autres options puis cocher la case Expressions régulières.

Le codage des marqueurs n’est pas le même que dans Word, par exemple un saut de ligne est \n et la position de fin de paragraphe $ (attention, $ désigne la position qui précède la fin de paragraphe et non le saut de paragraphe lui-même). La liste se trouve dans l’aide intégrée (appuyez sur le bouton Aide une fois dans le dialogue puis naviguez à partir de là). Vous y trouverez aussi les particularités de la case “Remplacer” (certains codes n’ont pas la même signification).

Notez bien que la chaîne de recherche ne portera que sur un seul paragraphe. En conséquence, il ne vous sera pas possible de fusionner 2 paragraphes ou de supprimer une marque de fin de paragraphe (ce qui revient au même). Par exception cependant, il est possible de supprimer les paragraphes vides en recherchant ^$ et en remplaçant par “rien”.

Il existe une extension AltSearch qui s’affranchit des limites du remplacement intégré.

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Pour tout complément d’information, éditez votre question ou faites un commentaire. N’utilisez pas une réponse.

Bonjour à tous

ceci n’est pas une réponse mais un prolongement de la question !

je cherche à rechercher remplacer les sauts de ligne dans un texte importé mais la commande /n ne fonctionne pas.
par ailleurs je ne trouve pas la table d’équivalence, dans l’aide du logiciel, entre les caractères non imprimables et les caractères à saisir pour les utiliser dans la fonction recherche - remplace.

l’aide propose un système via l’auto-correction : cela ne fonctionne que pour une demi page mais pas pour l’ensemble d’un texte…

merci si vous avez la solution !

Bonjour @chevron

Avez-vous essayé l’extension Altsearch préconisé par @ajlittoz ?

Cordialement, Michel

Merci de votre réponse.
Non je ne connais pas cette extension. il faut l’installer ? [edit : j’ai trouve le module !]
Mais c’est étrange que les caractères non imprimables ne soit pas “recherchable” à l’aide de caractères de substitution…

Tenez-nous au courant de vos résultats avec AltSearch, en précisant votre système d’exploitation et votre version de LO.

Et si la réponse de @ajlittoz vous convient, n’hésitez pas à la valider comme indiqué à la fin de sa réponse.

Belle journée, Michel

d’accord… j’ai peu de temps en ce moment pour explorer mais j’essaierai de charger le module !
merci en tout cas : c’était ma première question sur ce forum et j’apprécie l’aide !
chev.