Champs de saisie et base de donnée?

Bonjour,

Dans un document Writer, je cherche a faire en sorte que par exemple lorsque j’entre “langouste”, le mot “citron” soit affiché plus loin dans le document
Mais si j’entre par exemple dans le meme champ “poulet”, j’aimerai que soit affiché “estragon” a la place de citron.

Je connais la possibilite de passer par les textes conditionnels, mais ils ne sont pas evidents a gerer en grand nombre.

Je pensais donc penser passer par libreoffice base mais je n’ai aucune idée de comment m’y prendre et ne trouve rien a ce sujet…
Ou s’il y a une autre solution je suis également preneur

Merci par avance pour votre aide

Bonjour et bienvenue @Mgc,

on va supposer que vous voulez parler de Writer. Par contre, si cela signifie que vous travaillez sur des documents au format propriétaire .docx, il est déconseillé de l’utiliser pour bénéficier du meilleur de LibreOffice. Il vaut mieux réserver les formats autres que ODF −quand c’est indispensable, à l’exportation vers des correspondants qui n’ont pas le privilège d’accéder à LibreOffice.

Par ailleurs, pourriez-vous nous raconter un peu comment est structuré votre document, sa finalité, voire nous en communiquer un exemple, simplifié ou anonymisé si nécessaire ?

Celles et ceux qui savent comprendraient mieux votre besoin.

Bonjour,

Au temps pour moi, j’ai fait la modification

Sur le document, il s’agirait que lorsque j’entre une information A dans un champ de saisie, les informations B et C se modifient en conséquence.

Sous Calc, cela reviendrai à la fonction

En cellule B1
=INDEX($Feuille2.B:$Feuille2.B;EQUIV(A1;$Feuille2.A:$Feuille2.A))

En cellule C1
=INDEX($Feuille2.C:$Feuille2.C;EQUIV(A1;$Feuille2.A:$Feuille2.A))

La cellule A1 serait donc la cellule modifiable, et B1 et C1 se modifieraient en conséquence

La feuille 2 servirait de base de donnée

Je ne sais pas si cela est plus clair ?

Malheureusement je ne peux pas du tout partager mon document…

grand comment ?

si c’est pour entrer des infos manuelles, c’est par définition un nombre limité :thinking:

quel est la cas d’utilisation complet ?

Sur le nombre je ne peux pas encore l’evaluer

La finalité c’est que lorsque je saisit une référence il me retourne le fabriquant, le type de produit etc…

mais pourquoi writer ? (si en plus vous savez le faire dans calc)

Bonjour,

sauf obligation d’utiliser Writer, un traitement de texte ne semble pas l’outil le mieux adapté. Ou alors au prix de contorsions difficiles à concevoir et par la suite à maintenir.
Imaginez les changements de référence, la nomenclature d’un fabricant qui évolue, etc.

J’y vois une utilisation caractéristique d’un formulaire dans Base. Je ne saurai pas développer, ayant depuis longtemps renoncé à m’en servir.

Parce qu’il s’agit d’un document que j’enverrai a des partenaires et que j’aurai besoin d’ecrire directement dedans avec des insertions de sections modifiables, ce que ne permet pas calc

ça à l’air à mi chemin entre

Le générateur de rapport dans Base ?
Celui-ci permet de générer un document Writer, dont on précisera le contenu dans le générateur pour en faire une définition de rapport (stockée dans le fichier ODB), et qui pourra être exécutée chaque fois pour produire un document Writer contenant les données voulues, choisies à partir d’un ensemble de données, qu’il soit une table, une requête, etc.

Le générateur n’est pas parfait, malheureusement, et comporte, de version en version, de nombreux bugs parfois rédhibitoires.

Plus d’informations:
https://books.libreoffice.org/en/BG73/BG7306-Reports.html#toc13

En dehors de cette possibilité, assez complexe au demeurant, le publipostage serait a priori plus facile à mettre en œuvre, toujours à partir d’une source de données (fichier ODB, par exemple).

Enfin, j’ai également vu, il y a longtemps, des modèles Writer comportant des variables permettant d’insérer des données conditionnelles, en passant par Perl ou Python pour sortir le document fini. Cela ne passait pas par l’IU de OpenOffice/Libre Office.