Chercher dernier 1 d'une liste de 0 et 1, et utiliser l'info

Bonjour,
Voici mon problème : j’ai une liste de 0 et de 1 dans une colonne et je souhaite identifier le dernier 1 de la liste (facile) et réutiliser la référence de la cellule contenant ce 1 dans une fonction somme d’une autre feuille de calcul.
Je précise pour plus de clarté :
Feuille A : j’ai une colonne (disons B2 à B12) avec des nombres
Feuille B : j’ai une colonne équivalente avec une liste aléatoire de 0 et de 1
Pour la cellule C11 de la feuille A, je souhaite avoir la position du dernier 1 (imaginons B6 de la feuille B) pour faire la somme de B7 à B10 de la feuille A.
J’espère que c’est assez clair…
Cordialement,
Etienne

Bonjour Pesk

Si je vous ai bien compris, essayez avec une formule, en FA.C11, du type :

=SOMME(INDIRECT(CONCATENER(ADRESSE(facile+1;2;4;1;"FA");":B12");1))

dans laquelle facile est le résultat du dernier 1 identifié en feuille B

:slight_smile:

Bonjour @Pesk

Également si j’ai bien compris, tu peux aussi utiliser une autre approche :

=SOMME(DECALER(B2;G2;0;11-G2))

dans laquelle :

• 11 est le nombre de valeurs dans la plage B2:B12 (pourrait naturellement être calculé)
  • G2 contient le décalage nécessaire pour “arriver” à la position du dernier 1. Ce dernier peut s’obtenir avec la formule matricielle (à valider par Ctrl+Maj+Entrée): =MAX(SI(F2:F12=1;LIGNE(F2:F12);""))-2

Dans l’exemple joint j’ai tout mis sur la même feuille pour faciliter la compréhension. Par ailleurs les nombres sont générés aléatoirement. On peut donc utiliser F9 pour renouveler le calcul.

Dernier1.ods

Cordialement

Bonjour,
C’est ce qu’il me faut, cependant, quand je réécris la formule que tu as en G2, j’ai une erreur 504 que ce soit dans mon doc ou dans ton doc directement alors que la tienne marche sans problème…
Cordialement,

@Pesk je suppose que tu n’as pas bien lu :

(à valider par Ctrl+Maj+Entrée)

Si la formule est déjà saisie, il faut que tu la modifies (par ex. en retapant le 2 à la fin) puis valider comme indiqué.

Cordialement