Coefficients binomiaux

Bonjour à tous,
Je n’arrive pas à créer des coefficients binomiaux dans libre office. J’ai bien trouvé l’outil qu’il fallait dans Insertion, Formule, Parenthèses mais je n’arrive pas à l’utiliser ensuite…
Merci d’avance ! :slight_smile:

Bonjour @belgucor

C’est la fonction COMBIN(n;k).

Extrait de l’aide en ligne :

COMBIN

Renvoie le nombre de combinaisons pour des éléments sans répétition.

Syntaxe COMBIN(nombre1;nombre2)

nombre1 est le nombre d’éléments dans l’ensemble.

nombre2 est le nombre d’éléments à choisir dans l’ensemble.

COMBIN renvoie le nombre de façon ordonné de choisir ces éléments. Par exemple, s’il y a 3 éléments A, B et C dans un ensemble, vous pouvez choisir 2 éléments de 3 façons différentes : AB, AC et BC.

COMBIN implémente la formule : nombre1!/(nombre2!*(nombre1-nombre2)!)
Exemple

=COMBIN(3;2) renvoie 3.

Ajout suite à commentaire

Désolé ! Oui, COMBIN() vaut pour CALC. Dans Writer, utilisez Insertion>Objet>Formule, sélectionnez la division et remplacer les arguments par les symboles qui conviennent : n en premier, puis k. Ajoutez les parenthèses autour de la formule dont la saisie doit être ({n} over {k} )

Enregistrez puis fermez le document (je n’ai pas trouvé comment sortir de l’interface d’insertion de formule pour revenir au document). Rouvrez le document et vous verrez votre formule.

Pour montrer à la communauté que la question a trouvé sa réponse, cliquez sur ✓ à côté de la “bonne” réponse, et “votez” en cliquant sur la flèche ^ de toute réponse utile. Ce sont les mécanismes utilisés pour communiquer la qualité des questions et réponses sur ce site. Merci!

Pour tout complément d’information, utilisez les boutons situés en dessous de votre question et éditez votre question ou simplement ajouter un commentaire. N’utilisez pas une réponse.

Cordialement, Michel

Merci beaucoup Michel mais je suis dans libre office writer et je souhaite écrire k parmi n. J’ai essayé dans mon doc, mais rien ne se produit. COMBIN(n;k) est peut être plutôt pour une feuille de calculs ?
Cordialement :slight_smile:

Ce post date de 2 ans, mais afin que la question ne reste pas indéfiniment sans réponse, voici le code pour produire un coefficient binomial :

left ( binom{n}{k} right )