Combiner 2 colonnes en une seule

Bonsoir,

j’ai 2 colonnes qui contiennent le même nombre de ligne avec des valeurs texte (disons 20) et j’aimerais obtenir une seule colonne de 40 lignes qui reprends chaque ligne des 2 colonnes peu importe le tri.

Les 2 colonne de bases seront amené à grandir (donc la colonne finale aussi ^^)

Les 2 colonnes “source” même en grandissant auront toujours le même nombre de ligne, elles vont grossir en même temps en fait.

description de l'image

Merci d’avance pour votre aide

Si le nombre des lignes de chaque colonne doit augmenter, il vaut mieux attendre d’être au bout du travail et ensuite entrer une formule (de type =LxCx) avec un clic descendant, puis rebelote après pour la deuxième colonne de référence. Ou passer par une programmation de macro (mais là, j’avoue ma nullité complète: j’en suis resté à Quick Basic 4.1 sous Dos).Si effectivement vous n’avez pas d’idée du résultat final (en nombre de lignes), c’est plus compliqué à prévoir.

Merci de ta réponse mais je ne connais pas le bout du travail car le fichier n’a pas de fin de vie programmée :slight_smile:

Bonjour @MatthieuR

Ci-joint une proposition : le principe est de tester le nombre de valeurs conteinues dans la colonne. Tant qu’on est “en-dessous”, on “prend” dans la première colonne ; quand on dépasse, on “prend” dans la colonne suivante.

Puisqu’on sait que les colonnes vont “grandir” il faut “descendre” la formule jusqu’à un nombre raisonnable de lignes. En attendant que les données soient saisies, il ne faut pas que la formule affiche 0. Je rajoute donc un premier test : si on dépasse le nombre de valeurs saisies, on n’affiche rien).

Ce qui donne:

=SI(LIGNE(A1)<=NBVAL(B:B)*2;SI(LIGNE(A1)<=NBVAL(B:B);DECALER($B$3;LIGNE(A1)-1;0);DECALER($C$3;LIGNE(A1)-NBVAL(B:B)-1;0));"")

Voir FaireSuivreColonnes.ods

Cordialement

Merci de ta réponse