Comment afficher le numéro de ligne de la dernière cellule non vierge dans une colonne?

Bonjour, je découvre Libre Office et n’ai que très peu d’expérience dans ce domaine. J’ai un tableau sous Google Sheet qui me donne le numéro de la dernière ligne simplement par la formule NBVAL(A1:A)
Par cette même formule, Libre Office Calc me retourne systématiquement la valeur 1 quelle que soit le nombre de lignes utilisées dans la colonne.
Si je précise la dernière cellule ( NBVAL(A1:A72) j’obtiens bien le nombre 72.
J’ai cherché vainement dans toutes les formules et dans les forums sans trouver la solution qui devrait être très simple.
Merci pour votre aide.

Bonjour @Hubdarradon

NBVAL ne me semble pas une bonne piste pour cela car si la plage n’est pas entièrement remplie (certaines cellules vides) le résultat sera incorrect : le nombre de valeurs sera différent du numéro de la dernière ligne.

On peut obtenir le résultat avec une formule matricielle :

=MAX(SI(A:A<>"";LIGNE(A:A)))

Cette formule étant matricielle, il faut la valider par Ctrl+Maj+Entrée (et non simplement Entrée)

Nota: on inspecte ici toute la colonne (1048576 lignes). Il serait sans doute raisonnable (plus performant) de réduire par exemple :

=MAX(SI(A1:A1000<>"";LIGNE(A1:A1000)))

Cordialement

1 Like

Bonsoir,
et merci beaucoup pour votre réponse, c’est sûr que je n’aurais pas trouvé.
La formule fonctionne correctement. Je vais m’instruire sur cette notion de formule matricielle.
Cordialement