Comment changer la police des textes bruts dans LibreOffice ?

Bonjour, Quand j’ouvre un fichier de texte brut dans Libre Office, il utilise une police imposée de taille 10, trop petite pour moi. A moins de passer en mode édition (ce qui n’est pas forcément le but) et de changer à chaque fois la police, je ne trouve aucun moyen de changer cette police par défaut, ni dans les options, ni dans l’aide (qui est muette sur les textes bruts). Cette situation me gêne d’autant plus que que j’utilise plutôt du 14 dans Xed (éditeur de texte) et que je veux comparer l’aspect de certains textes (Unicode) dans Libre Office et dans Xed.

LibreOffice 6.4.6.2 sous Linux Mint.

Bonjour,
je n’ai pas compris votre ‘mode édition’ car à l’ouverture d’un fichier txt, il est de fait en 10 mais toujours en édition.
Pour la question de taille et de police, il faut créer un modèle avec le style ‘texte préformaté’ qui vous va bien et le mettre comme modèle par défaut.
En cherchant modèle dans l’aide (F1), vous trouverez modèle par défaut qui vous indiquera la procédure à suivre.
Gérard

Je me suis trompé de bouton en répondant à fgland. Ma réponse est au-dessus.

J’avais oublié de préciser que j’ai des fichiers protégés en écriture, qui s’ouvrent de ce fait en lecture seule. Je peux les passer en mode édition ensuite.

Mais le point important c’est que même en créant un nouveau modèle par défaut comme vous le suggérez, les nouveaux documents s’ouvrent bien en proposant un style “Texte préformaté” modifié, mais pas les fichiers de texte brut. Bien qu’en mode édition ils apparaissent en style “Texte préformaté”, ce n’est pas réellement le même style que celui des documents.

Cela tient sûrement au fait que les modèles sont en fait des exemples de fichiers OpenDocument (ou éventuellement Word) qui ne concernent pas les fichiers de texte.
On ne peut évidemment pas créer un modèle de texte brut car ce format (ASCII ou Unicode UTF-8) ne prévoit pas d’enregistrer ce type d’information.

Donc dans ce cas la description de la police utilisée se trouve ailleurs, sans doute dans la configuration générale de LibreOffice. Mais le répertoire ~/.config/libreoffice est un maquis dans lequel je me perds. De plus j’ignore si le paramètre voulu y figure ou s’il est seulement dans un fichier système de LibreOffice (sous /usr/share ou /etc ou autre).

Bonjour @Christian_B, @fgland

La proposition de Gérard (création d’un modèle, éventuellement défini par défaut) ne permet pas d’appliquer le style à l’ouverture d’un fichier texte en effet… mais c’est cependant une bonne piste. Une fois cela fait, il suffit de :

  • créer un nouveau document (odt)
  • glisser-déposer le fichier texte depuis l’explorateur de fichiers, il sera proposé de créer une section liée.
  • valider

La modification du fichier texte ne sera naturellement pas possible mais comme “ce n’est pas forcément le but”

[Ajout 30-12-20 16:30]

@Christian_B a écrit:

En faisant ce que tu proposes, j’obtiens une copie de mon texte en style par défaut

Dans mon environnement le texte de la section est directement en style Texte préformaté (avec la taille 14 car j’ai défini le style dans le modèle par défaut.

Mais ensuite ? Quoique je fasse, mon fichier texte d’origine (et les autres fichiers texte) s’ouvrent toujours avec l’ancienne police de 10.

Tu n’as pas compris ma proposition qui est d’ouvrir ainsi les fichiers texte (par simple glisser-déposer). Je n’ai pas écrit que cela changeait le paramétrage par défaut

LibreOffice n’aime pas beaucoup les textes bruts et n’est pas vraiment utilisable comme éditeur de texte brut

L’amour n’a pas grand chose à voir, il s’agit de fonctionnalités. LibreOffice est un traitement de texte avec des filtres d’import pour les textes (aussi bien dans Writer que dans les autres modules), pas un éditeur style Notepad.

La commande OutilsOptionsWriterPolices standard permet de définir police & taille pour 5 styles principaux. Il est toujours possible de faire une demande d’amélioration pour y ajouter ceux qui te manquent.

Cordialement

En faisant ce que tu proposes, j’obtiens une copie de mon texte en style par défaut. En choisissant “Texte préformaté” j’obtiens bien un affichage avec ma police de 14.
Mais ensuite ?
Quoique je fasse, mon fichier texte d’origine (et les autres fichiers texte) s’ouvrent toujours avec l’ancienne police de 10.

Je peux enregistrer le fichier obtenu ci-dessus (avec sa section liée) en format ODF (.odt). Je pense que ce fichier se mettra à jour si plus tard je modifie mon fichier texte. Ce qui est une solution pour afficher facilement un document de même aspect que mon texte.
Mais si je veux faire la même chose pour un autre fichier texte brut, je devrai recommencer la manœuvre.

Ce que j’espérais, c’est que je pourrais modifier (comme je l’indique) la police par défaut des documents bruts. Si ce n’est pas possible c’est que LibreOffice n’aime pas beaucoup les textes bruts et n’est pas vraiment utilisable comme éditeur de texte brut.
D’ailleurs il n’y a rien dans l’aide sur le sujet.

Quand je parlais “d’amour” c’était évidemment une boutade. Mais il ne manque pas grand chose à LibreOffice pour être utilisé occasionnellement comme éditeur de texte brut, puisqu’il peut ouvrir, modifier et enregistrer un texte. Même s’il vaut mieux effectivement utiliser un éditeur de texte dédié, plus complet (colorisation des programmes, etc), plus léger et plus rapide sur les gros textes.

J’avais bien vu le panneau de choix des polices standard. Effectivement, si la modification dans ce panneau du style “Texte préformaté” était prévue et s’appliquait à l’ouverture des textes bruts (contrairement à sa modification par un modèle), cela résoudrait le problème. Je vais peut-être en effet essayer de faire une demande d’ajout de fonctionnalité (cela doit exister), plutôt que de signaler un bug.

Plutôt que de vouloir changer la police, pourquoi ne pas modifier le zoom sur le document ?

Effectivement, c’est une solution assez pratique.
J’ai testé et trouvé que l’affichage à 140% donnait le même aspect des caracxtères usuels que dans Xed (qui réglé police de 14), ce qui est logique.
Avec quand même une restriction importante : la police utilisée dans Xed doit être Libération mono (qui est la police des textes préformatés LibreOffice, du moins sous Linux).

Je rappelle que le problèmes d’origine pour moi était de comparer les affichages de certains caractères Unicode complexes, ce qui pourrait varier selon la police choisie et la façon dont elle se rabat sur une police spécialisée pour les caractères manquants.

Le zoom est donc une solution partielle.
Je vais attendre quelques temps et si personne qui “passe par là” n’a une solution complète, je clôturerai le sujet.