Bonjour @Christian_B, @fgland
La proposition de Gérard (création d’un modèle, éventuellement défini par défaut) ne permet pas d’appliquer le style à l’ouverture d’un fichier texte en effet… mais c’est cependant une bonne piste. Une fois cela fait, il suffit de :
- créer un nouveau document (odt)
- glisser-déposer le fichier texte depuis l’explorateur de fichiers, il sera proposé de créer une section liée.
- valider
La modification du fichier texte ne sera naturellement pas possible mais comme “ce n’est pas forcément le but”…
[Ajout 30-12-20 16:30]
@Christian_B a écrit:
En faisant ce que tu proposes, j’obtiens une copie de mon texte en style par défaut
Dans mon environnement le texte de la section est directement en style Texte préformaté (avec la taille 14 car j’ai défini le style dans le modèle par défaut.
Mais ensuite ? Quoique je fasse, mon fichier texte d’origine (et les autres fichiers texte) s’ouvrent toujours avec l’ancienne police de 10.
Tu n’as pas compris ma proposition qui est d’ouvrir ainsi les fichiers texte (par simple glisser-déposer). Je n’ai pas écrit que cela changeait le paramétrage par défaut
LibreOffice n’aime pas beaucoup les textes bruts et n’est pas vraiment utilisable comme éditeur de texte brut
L’amour n’a pas grand chose à voir, il s’agit de fonctionnalités. LibreOffice est un traitement de texte avec des filtres d’import pour les textes (aussi bien dans Writer que dans les autres modules), pas un éditeur style Notepad.
La commande Outils
▸Options
▸Writer
▸Polices standard
permet de définir police & taille pour 5 styles principaux. Il est toujours possible de faire une demande d’amélioration pour y ajouter ceux qui te manquent.
Cordialement