Comment donner un nom à une formule

Bonjour,
Je cherche l’équivalent du chemin Excel “Formules”, “Gestionnaire de noms”, “Nouveau nom”. Est-ce que cette fonction est présente dans LibreOffice ?
Merci d’avance

Bonjour @DanielG1

Je ne pratique pas Excel… Ce qui est possible dans Calc est d’utiliser les expressions nommées pour faire référence à une formule. Par exemple :

• cliquer en B1
  • Menu Feuille▸Plage ou expressions nommées▸Définir, un dialogue s’ouvre
  • zone Nom, taper le nom désiré, par ex. doubler
  • zone Plage ou expression, taper par ex A1*2
  • cliquer Ajouter

La formule nommée peut dès lors s’employer. Par exemple :

• en A1 entrer une valeur, par ex. 2310
  • en B1 taper =doubler

La formule ayant été saisie en adresse relative s’applique à la cellule située immédiatement à gauche, sur la même ligne (A1 était cette cellule par rapport à B1). Par exemple :

• en C5 entrer une valeur, par ex. 10
  • en D5 taper =doubler

Cordialement

Merci beaucoup pour cette réponse rapide qui règle une partie de mes problèmes… je rencontre un autre souci : comment lier une photo avec une cellule ? (ce qui est très intuitif sur Excel : un clic droit sur une photo donne accès à un menu “Format de l’image” où dans “Propriétés” on trouve la fonction “Déplacer et dimensionner avec les cellules”). Une fois cette fonction activée, un rappel de cette cellule via un calcul sur une autre feuille par exemple renvoie la réponse “cellule avec photo”.
Si vous connaissez le moyen d’arriver à ce résultat sur LibreOffice que je découvre pas à pas, merci d’avance pour votre réponse

Dans Calc l’accès à la propriété est direct : lors du choix de l’image un bouton permet de choisir le type d’ancrage :

ancrer-1

Quand l’image a déjà été insérée on y accède par clic droit sur l’image puis menu Ancre ou directement via le bouton Ancrage.

Quelle est la formule de calcul employée ?

Cordialement

Bonsoir,
J’ai bien déjà essayé de tourner autour de cette fonction mais je n’arrive pas à obtenir un résultat correct.
La formule que j’emploie est INDIRECT(INDEX($Articles.$G4:$G7;EQUIV(B20;$Articles.$A4:$A7;0))) : sur une page “Panier”, je veux afficher une photo qui est sur une page “Articles” (2 colonnes “Articles” et “Photo” par ex.) en l’appelant via le choix d’une valeur dans une cellule à menu déroulant “liste articles”.
Cette formule fonctionne parfaitement si j’affecte une valeur “texte” à la cellule photo recherchée, elle ne fonctionne pas si j’ancre une photo dans cette cellule.

Calc n’a pas le même fonctionnement qu’Excel sur ce point : l’image est ancrée à une cellule, elle n’est pas son contenu. Ce type de formule ne permet donc pas de “rapatrier” une image.

Un grand merci bien tardif… j’ai donc abandonné cette piste. Cordialement.